Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali: les forces françaises libèrent la base de Gossi dans le cadre de leur départ

Mali: les forces françaises libèrent la base de Gossi dans le cadre de leur départ

- Publicité-

Dans le cadre du processus de retrait des forces françaises de l’opération Barkhane du Mali, l’armée française a libéré la base opérationnelle de Gossi, indique mardi, un communiqué de Barkhane.

«Le 19 avril 2022, la base opérationnelle avancée de Gossi a été transférée selon le calendrier prévu dans un état opérationnel favorable permettant ainsi l’installation sans délai des forces armées maliennes», a indiqué Barkhane dans son communiqué.

«Ce transfert s’inscrit dans le cadre fixé par le Président de la République française le 17 février 2022 afin de réarticuler la force Barkhane hors du Mali.  Il a fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les forces armées maliennes», ajoute le document.

«A l’heure du départ de Barkhane, il appartient désormais aux seules forces maliennes d’assurer la protection des populations de Gossi, le soutien à leur développement et la poursuite du combat contre les groupes qui les terrorisent. Nous souhaitons le meilleur à nos frères d’armes des forces armées maliennes dans l’accomplissement de leur mission», a conclu le communiqué.

La décision de Macron de faire partir ses forces définitivement du Mali, est intervenue à la suite d’une grave crise diplomate entre Bamako et Paris. Des tensions au ont eu pour conséquence l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali. Une humiliation que Paris n’a pas digéré et donc a annoncé qu’elle retirerait ses forces du pays mais restera tout de même dans la région.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité