Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéMali: la production d'or chute de 23 % en 2024

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

- Publicité-

La production industrielle d’or du Mali a connu une baisse de 23 %, passant de 66,5 tonnes en 2023 à 51 tonnes l’an dernier, d’après le ministère des Mines de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Classé parmi les principaux producteurs d’or du continent, le Mali accueille plusieurs mines industrielles exploitées par des multinationales telles que Barrick Gold, B2Gold Corp, Resolute Mining et Hummingbird Resources. Un rapport ministériel publié vendredi précise que ces chiffres ne prennent pas en compte la production de décembre de Barrick Gold, en raison d’un différend opposant l’entreprise au gouvernement militaire malien au sujet d’une loi minière adoptée en 2023.

Le mois dernier, Barrick a suspendu ses opérations à Loulo-Gounkoto après la saisie, par les autorités, de ses réserves d’or transportées par hélicoptère. Par ailleurs, quatre de ses employés sont détenus depuis novembre pour des accusations de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, des allégations que l’entreprise rejette.

Le nouveau code minier malien, qui prévoit une augmentation des impôts et une augmentation de la participation de l’État dans les actifs miniers, décourage les investissements dans de nouvelles exploitations ou l’achat de mines existantes, selon plusieurs dirigeants du secteur annoncés par Reuters cette semaine.

Le gouvernement malien, pour sa part, estime que les compagnies minières, dont Barrick, ne s’acquittent pas de leurs obligations fiscales de manière équitable. D’après le ministère, la production d’or du pays est tombée sous la barre des 60 tonnes pour la première fois en plus de trois ans. Si Barrick Gold atteint son objectif de 1,7 tonne pour décembre, la production totale pourrait s’élever à 52,7 tonnes, selon les projections mensuelles du ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: les partis d’opposition forment une coalition

Monde

Syrie : attaque armée contre un bâtiment de la sécurité à Damas

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : l’ex-ministre Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française