Mali: discours d’investiture très attendu d’Assimi Goà¯ta qui prête serment ce lundi
Le colonel Assimi Goïta doit être officiellement investi lundi président de la transition au Mali, l’occasion pour l’auteur de deux coups d’Etat en neuf mois de tenter de rassurer sur ses intentions, au-delà des frontières de son pays.
Image d’illustration
La cérémonie d’investiture doit se dérouler au Centre international de conférence de Bamako (CICB) à partir de 10H00 (GMT et locales). Le discours que devrait tenir à cette occasion Assimi Goïta, habituellement peu loquace, est « très attendu », a indiqué à l’AFP une source diplomatique à Bamako ayant requis l’anonymat.
« Ce sera le moment pour lui de rassurer et de solennellement prendre des engagements clairs sur le déroulement des huit mois restants de la transition », a-t-elle ajouté.
Les ambassades occidentales seront représentées, mais « généralement au niveau collaborateur », un rang inférieur à celui d’ambassadeur qui « traduit un signal politique », mais n’est « ni un boycott ni une sanction », selon la même source.
Le Mali, un pays crucial pour la stabilité du Sahel, vient d’être le théâtre d’un deuxième coup de force en neuf mois de la part d’Assimi Goïta et de son groupe de colonels. Après son premier putsch le 18 août 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, la junte s’était engagée, sous la pression internationale, à une période de transition limitée à 18 mois et conduite par des civils.
Le 24 mai, le colonel Goïta, resté le véritable homme fort de la transition, a foulé aux pieds cet engagement en faisant arrêter le président et le Premier ministre, deux civils. L’officier de 37 ans s’est depuis fait déclarer président de la transition par la Cour constitutionnelle.
Ex-rebelles attendus
Depuis ce coup de force, la France et les autres partenaires du Mali réclament des garanties qu’un nouveau Premier ministre civil serra nommé et que des élections auront bien lieu en février 2022 en vue d’un retour des civils au pouvoir.