Lynchée sur la toile, Aà¯cha Koné peut compter sur ce grand personnage ivoirien
Dans l’affaire « Aïcha Koné a chanté en hommage à Assimi Goïta », la diva de la musique ivoirienne subit la foudre de ses concitoyens. Au milieu de ce lynchage médiatique, l’ancienne protégée de Boncana Maïga peut compter sur des personnalités, non des moindres. Après la réaction de Roger Banchi, exilé politique ivoirien, l’écrivain ivoirien, Tiburce Koffi, a, également, apporté son soutien à l’icône ivoirienne.
Aïcha Koné @YouTube
Depuis le 10 juillet 2022, la Côte d’Ivoire et le Mali sont en froid, dans l’affaire, dite des 46 soldats ivoiriens, détenus sur le sol malien. Malgré les nombreuses tractations, en vue de la libérations des militaires, ce dossier continue d’empoisonner les relations entre Abidjan et Bamako.
Au milieu de cette affaire politico-judiciaire, Aïcha Koné, la célèbre chanteuse ivoirienne, a sorti un single, intitulé « Dignes Fils d’Afrique », le lundi 12 septembre 2022, en hommage à Assimi Goïta, le chef de la junte militaire au pouvoir, au Mali. La sortie du projet a généré une vive polémique, notamment, en Côte d’Ivoire
Alors qu’elle subit, de plein fouet, des critiques, Aïcha Koné a fait une sortie, via un entretien qu’elle a donné à un média malien. « On ne peut pas plaire à tout le monde. Moi, je pense que le combat que mène, aujourd’hui, Assimi Goïta, n’est pas celui du Mali seul. Et je crois que nous allons nous en rendre compte plus tard. Il est sur la voie de continuer un combat mené par nos devanciers pour la liberté de l’Afrique. Si nous disons que nous sommes panafricains, nous devons comprendre les choses dans ce sens. Moi, je suis une artiste chanteuse et je soutiens Assimi, parce que c’est un panafricain. Même si je ne suis pas du Mali, je pense que c’est un combat collectif. Si le Mali sort vainqueur de ce combat, nous aurons tous la victoire. », s’est-elle expliquée.
Malgré ces clarifications, la chanteuse continue de subir l’ire de ses concitoyens. Mais, alors que l’icône semble perdue, dans cette mare d’invectives, des voix se sont élevées, en soutien à Aïcha Koné. En effet, après la réaction de Roger Banchi, exilé politique ivoirien, l’écrivain ivoirien, Tiburce Koffi, a, également, donné de la voix.
La tribune de Tiburce Koffi
Qu’est-ce qui justifie vos réactions hystériques contre Aïcha Koné ? L’auriez-vous lynchée, si elle avait chanté le président Alassane Ouattara ? Ou Cissé Bacongo ? Ou le Premier ministre Patrick Achi ? Que signifie cette intolérance outrancière ? Cette dictature des Réseaux sociaux, foire à médisances malsaines et aux violences absurdes ?
Aïcha Koné est une artiste accomplie. Le dernier fleuron vivant de nos reines du micro des années 1970, 80, 90…