Lutte contre le terrorisme: l’OCI apporte son soutien au Burkina Faso
L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a déclaré mercredi, son soutien au Burkina Faso dans sa lutte pour la sécurisation du territoire national fortement menacé par la montée du terrorisme.

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a déclaré mercredi, son soutien au Burkina Faso dans sa lutte pour la sécurisation du territoire national fortement menacé par la montée du terrorisme.
Arrivé à New York mercredi, pour prendre part à la 77è session de l’Assemblée Générale des Nations unies, le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a reçu en audience, le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha.
« On a pu échanger avec son Excellence sur les questions de développement, ce que peut faire l’OCI, en tant qu’organisation, pour aider le Burkina qui est un pays du Sahel dont nous connaissons les conditions », a déclaré le Secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha à sa sortie d’audience avec le président Damiba.
Les deux hommes ont également échangé sur les actions à mener pour faire face au terrorisme. Selon le Secrétaire général de l’OCI, il y a la question militaire mais également la question politique et le développement qui peuvent empêcher le terrorisme d’avancer.
« Nous avons aussi parlé des déplacés internes qui sont environ deux millions », a ajouté M.Taha, pour qui, il est important que l’organisation apporte son soutien au pays pour contribuer à améliorer les conditions des personnes déplacées internes.
Créée en 1969, l’Organisation de la Coopération islamique, dont le siège est à Djeddah en Arabie Saoudite, compte aujourd’hui 57 Etats membres.
Au cours de son séjour newyorkais, le président Damiba aura des entretiens notamment avec des personnalités du monde politique, diplomatique et économique. Il va également échanger avec les Burkinabè vivant aux Etats-Unis.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture