L’Union africaine devient membre permanent du G20
L’Union africaine est devenue membre permanent du G20, a annoncé le porte-parole officiel du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi.

L’Union africaine est devenue membre permanent du G20, a annoncé le porte-parole officiel du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi.
« L’Union africaine devient un membre permanent du G20. Un résultat clé [du sommet] », a écrit M. Bagchi sur le réseau social X (ex-Twitter).
Plus tôt, le premier ministre indien, Narendra Modi, a invité le président de l’Union africaine, le Comorien Azali Assoumani, à participer au sommet du G20, qui s’est ouvert à New Delhi, en tant que membre permanent.
M. Modi a accueilli chaleureusement le président Assoumani après son discours d’ouverture. Le chef de l’Union africaine a pris place autour de la table ronde de la première session du sommet du G20, où une plaque portant la mention « Union africaine » a été apposée.
Le sommet du G20 à New Delhi s’est ouvert samedi et se poursuivra jusqu’au 10 septembre. Les autorités de tous les pays du G20 et de neuf autres États (Bangladesh, Égypte, Maurice, Nigeria, Pays-Bas, Oman, Singapour, Émirats arabes unis et Espagne) y ont aussi été invités. La délégation russe est dirigée par le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture