Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéL'Ukraine reçoit des avions de chasse et des pièces détachées

L’Ukraine reçoit des avions de chasse et des pièces détachées

- Publicité-

Face à l’intensification des frappes russes sur l’Est de l’Ukraine, le Pentagone a annoncé mardi que des appareils supplémentaires ont été mis à disposition de l’armée ukrainienne.

L’Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l’air, a indiqué mardi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, refusant de préciser leur nombre ou les pays ayant fourni les appareils.

Après l’envoi de pièces d’artillerie Howitzer annoncé la semaine dernière par Joe Biden, cette annonce, qui intervient au moment où la Russie vient de lancer une nouvelle offensive dans le Donbass, témoigne d’un changement d’attitude des Occidentaux, qui ont pendant plus d’un mois refusé de fournir à l’Ukraine des armements lourds, pour éviter toute escalade du conflit.

Des appareils de fabrication russe

«Aujourd’hui, (les Ukrainiens) ont à leur disposition plus d’avions de chasse qu’il y a deux semaines», a déclaré le porte-parole au cours d’un point de presse.  «Sans entrer dans les détails sur ce que d’autres pays fournissent, je dirais qu’ils ont reçu des appareils supplémentaires et des pièces détachées pour accroître leur flotte», a-t-il ajouté. Il s’agit vraisemblablement de Mig-29 de fabrication russe, que Kiev réclamait depuis le début du conflit et dont disposent une poignée de pays d’Europe de l’Est.

La Pologne avait proposé de transférer de tels avions via une base américaine début mars, mais les Etats-Unis s’y étaient opposés, redoutant que la Russie puisse y voir une trop grande implication directe de l’Otan dans le conflit. M. Kirby n’a pas nommé les pays donateurs, mais il a laissé entendre qu’il s’agissait bien d’appareils de fabrication russe. «D’autres nations qui ont l’expérience de ce genre d’avions ont pu les aider à avoir plus d’appareils en service», a-t-il dit. Il a précisé que les Etats-Unis avaient facilité l’envoi de pièces détachées vers le territoire ukrainien mais n’y avaient pas acheminé d’avions.  Les Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé mardi qu’ils n’en resteraient pas là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré