L’Ukraine précise sa position sur le projet d’accord minier avec les États-Unis
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a annoncé que Kiev avait arrêté sa position concernant le nouveau projet d’accord sur les ressources minérales proposé par les États-Unis, et en avait présenté sa vision, selon un rapport publié mardi par l’agence de presse Ukrinform.
Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy meets with leaders of parliament fractions and groups in Kyiv, Ukraine February 22, 2022. Ukrainian Presidential Press Service/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS – THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY.
Il a précisé que l’Ukraine était en train de finaliser la composition de son équipe de négociation, qui se rendra prochainement à Washington pour entamer les discussions autour de la dernière version du projet américain.
M. Sybiha a insisté sur le fait que cet accord devait être équilibré, servir les intérêts des deux nations, et s’inscrire pleinement dans la démarche d’intégration européenne de l’Ukraine, a rapporté Ukrinform.
Pour rappel, en février, le gouvernement ukrainien avait validé un accord avec les États-Unis visant à créer un fonds d’investissement commun, alimenté par les revenus futurs tirés des ressources minérales ukrainiennes.
La signature officielle, initialement prévue le 28 février à Washington, avait été reportée à la suite d’un différend public entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump à la Maison Blanche.
Finalement, le 28 mars, l’Ukraine a reçu une nouvelle version de l’accord de la part des États-Unis.