Au Libéria, les frais de mission du président George Weah occupent l’actualité. Le président libérien a droit à une indemnité journalière de 2 000 dollars (1.300.000 f CFA) pour son voyage controversé à l’étranger qui comprend une escale de neuf jours au Qatar pour assister à la Coupe du Monde de la FIFA.
Au Libéria, le président George Weah a informé le sénat il y a deux semaines qu’il serait hors du pays du 1er au 23 novembre, y compris une visite au Qatar du 15 au 23 novembre. L’ancien footballeur devenu homme d’État prévoit en effet de regarder son fils, né aux États-Unis, jouer le match États-Unis/Pays de Galles. Mais, les Libérien ne sont pas prêts pour payer l’addition …
Selon le ministre des finances du Libéria, sur Spoon Talk, une émission de télévision en ligne très suivie, George Weah a » droit » à une allocation journalière de 2.000 dollars (1.300.000 f CFA) pendant ce voyage controversé. Ce qui fait grincer les dents aux Libériens est la déclaration du ministre selon laquelle « le montant auquel M. Weah a droit est le même que celui que son prédécesseur a reçu ».
Les détracteurs du président, dont certains membres du parti au pouvoir, le Congrès pour le changement démocratique, affirment que le fait d’accorder à M. Weah une telle somme par jour va à l’encontre de sa promesse de réduire les dépenses publiques en faveur de son « programme en faveur des pauvres ». Pour apaiser les esprits, l’équipe de communication du président a déclaré que le voyage à l’étranger avait déjà « rapporté des dividendes » au pays.