Liban: les « braquages » de banques se multiplient, les déposants réclamant leur propre argent
Cinq banques ont été « braquées » vendredi au Liban par des clients cherchant à retirer leurs économies bloquées, les derniers en date d’une série d’incidents de ce type qui ont suscité un large soutien dans l’opinion publique de ce pays frappé par une crise sans précédent.
Les braquages de banques font boule de neige au Liban, les déposants réclamant leur propre argent.
Un total de sept banques ont été braquées depuis mercredi au Liban, où les banques commerciales ont privé la plupart des déposants de leurs économies depuis qu’une crise économique s’est installée il y a trois ans, laissant une grande partie de la population dans l’incapacité de payer les produits de base.
Vendredi matin, un homme armé identifié comme Abed Soubra est entré dans la BLOM Bank dans le quartier Tariq Jdideh de la capitale, réclamant son dépôt, a déclaré la banque à Reuters. Il était toujours enfermé dans la succursale des heures plus tard, déclarant à Reuters par téléphone qu’il avait remis son arme aux forces de sécurité et qu’il voulait juste son argent.
« Je resterai ici trois, quatre, cinq jours – je ne bougerai pas tant que je n’aurai pas obtenu mon dépôt », a-t-il déclaré.
Soubra a dit qu’il avait refusé une proposition de la banque de prendre une partie de ses 300 000 dollars d’épargne avec une importante décote et dans la monnaie locale libanaise qui se détériore.
« J’ai déposé mon argent en dollars, je veux le récupérer en dollars », a-t-il dit.
Soubra a été acclamé par une grande foule de personnes rassemblées à l’extérieur, dont Bassam al-Sheikh Hussein, qui a réalisé le tout premier hold-up en août pour récupérer ses propres dépôts auprès de sa banque, qui a abandonné les poursuites contre lui.