Levée de l’immunité de Mohamed Bazoum : le délibéré renvoyé au 14 juin
Mohamed Bazoum, président du Niger renversé lors d’un coup d’État en juillet 2023, fait l’objet d’une audience concernant la levée de son immunité. La Cour d’État doit décider si cette immunité sera levée, ce qui pourrait ouvrir la voie à des poursuites judiciaires contre lui.
Image d’illustration
La Cour d’État du Niger a reporté à plusieurs reprises l’audience sur la levée de l’immunité de l’ancien président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État militaire le 26 juillet 2023. Initialement prévue pour le 10 mai 2024, l’audience a finalement été reportée au 7 juin à la demande des avocats de Bazoum, qui ont fait valoir que leur client n’avait pas été valablement notifié de la procédure et n’avait pas pu communiquer librement avec eux.
Les autorités militaires au pouvoir à Niamey accusent l’ancien président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet 2023, de « haute trahison » et d' »atteinte à la sûreté » du pays. Face à ces accusations, la défense de Bazoum a dénoncé des irrégularités dans la procédure et des atteintes aux droits de leur client. Lors de l’audience du 07 juin 2024, après deux suspensions de séance, les avocats se sont retirés en dénonçant une « parodie de justice ». Ils ont souligné des problèmes d’accès à Bazoum, détenu avec son épouse dans des conditions spartiates depuis le coup d’État, ainsi qu’un manque d’accès à l’intégralité du dossier.
Le délibéré au 14 juin 2024 a ensuite été annoncé par le président de la Cour d’État, Abdou Dan Galadima.