Le jeudi 2 décembre 2021, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a, par message radio, instruit le préfet Alain Orounla à rapporter son arrêté qui limite la circulation des « Tokpa-Tokpa » à Cotonou. Une décision qui a suscité une ambiance particulière au marché Dantokpa.
Après la note suspensive de l’arrêté du préfet Alain Orounla, les femmes du marché Dantokpa et quelques habituées des mini – bus de transport communément appelés « Tokpa-Tokpa », ont laissé éclater leur joie.
A lire aussi: Bénin: le parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) bientôt en conseil national
Rassemblées aux abords du marché Dantokpa à la hauteur du parc triangulaire en face de la société de gestion des marchés autonomes (SOGEMA), des femmes ont laissé éclater leur joie par des battements de mains et des chants de reconnaissance. C’était une ambiance des jours de fête qui a prévalu ce jeudi au marché Dantokpa. Des clameurs des femmes se mélangent des klaxons de minibus qui se sont échappés des deux parcs mis à leur disposition par l’autorité préfectorale.
Rappelons que le préfet Alain Orounla a motivé sa décision par la nécessité de réorganiser le transport dans la ville économique. « Nous avons décidé de réorganiser la filière non seulement pour répondre aux exigences de la loi qui a mis en place un cadre équitable, mais également pour mettre de l’ordre dans la circulation » avait en effet expliqué le Préfet Alain Orounla.