«Les Super Eagles n’inspirent plus la crainte», Jay Jay Okocha avant Nigeria vs Gabon
À la veille du barrage pour la Coupe du monde 2026, Austin « Jay Jay » Okocha tire la sonnette d’alarme. L’ancien capitaine des Super Eagles déplore la perte du « facteur de crainte » qui faisait autrefois la force du Nigeria, aujourd’hui jugé vulnérable même à domicile.
Des-joueurs-du-Nigéria-célèbrent-leur-but_
Légende vivante du football africain, Austin « Jay Jay » Okocha s’est montré lucide et critique sur le niveau actuel des Super Eagles. Invité de l’émission The Exchange animée par Femi Soneye, l’ancien capitaine du Nigeria a estimé que la sélection avait perdu ce qui faisait autrefois sa force : son aura et son pouvoir d’intimidation.
« À notre époque, on ne se posait pas de questions. Peu importe l’adversaire, nous étions sûrs de nous. Nous avions fait de notre terrain une forteresse », a rappelé Okocha. « Aujourd’hui, c’est comme si nous étions devenus plus faibles, même à domicile. Les autres nations n’ont plus peur de nous. Au contraire, elles veulent nous affronter. »
Des propos qui sonnent comme un avertissement à quelques jours du barrage décisif entre le Nigeria et le Gabon, comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. Les Super Eagles ont arraché leur billet pour ce match couperet après un parcours laborieux, marqué par des résultats irréguliers. Un constat amer pour un pays longtemps considéré comme l’une des places fortes du football africain, désormais en quête de son prestige perdu.