09 fruits et les légumes à ne pas consommer avec la peau
Bien que la peau des fruits et des légumes regorge d’assez de vitamines, il ne faut toujours pas la consommer. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de fruit et de légumes à éplucher pour faciliter leur digestion et réduire l’absorption de pesticides.
Image d’illustration
Il faut consommer des fruits tous les jours pour être bonne santé disent les nutritionnistes. Mais peut-on les manger avec la peau ? Elle concentre un grand nombre de nutriments, mais c’est aussi l’enveloppe sur laquelle on retrouve des traces de pesticides. Voici 5 fruits qu’il faut peler avant de déguster
La pomme
La peau de la pomme contient beaucoup de nutriments dont des vitamines. Hélas elle recueille aussi des substances cancérigènes comme les fongicides, les insecticides et les herbicides. Pour cette raison, il faut privilégier les pommes bio qu’on prendra tout de même soin de laver à l’eau. Et dans le doute, éplucher la pomme reste la meilleure solution.
Le raisin
La peau du raisin contient des fibres dures, ce qui entraîne parfois une mauvaise digestion. Evidemment, les pesticides sont encore et toujours présents… On sait que c’est fastidieux mais nous on préfère notre raisin sans la peau !
La cerise
Pas facile d’éplucher les cerises et pourtant… « elles contiennent une large dose de pesticides, d’autant plus si elles viennent d’Espagne, où les fruits et légumes sont beaucoup plus traités qu’en France » prévient Valérie Méry-Mandeville.
Le kiwi
Il est vrai que la peau du kiwi contient de nombreux nutriments mais ce n’est pas la partie du fruit qu’on aime manger. On ne change pas nos bonnes habitudes : on coupe le kiwi en deux et on s’équipe d’une cuillère à café pour la dégustation !
La papaye
Même mure, c’est-à-dire jaune plutôt que verte, la peau de la papaye ne peut être consommée. Comme la chair est tendre, on peut facilement la prélever à l’aide d’une cuillère.