Les élections de 2026: la CENA initie un atelier pour une gestion efficiente des scrutins
Dans les perspectives des élections générales de 2026, la commission électorale nationale autonome (CENA), l’organe en charge de ces élections a initié un atelier d’évaluation et de projection en vue des élections couplées qui auront lieu dans quelques mois.

C’est à la faveur d’un atelier organisé le jeudi 17 octobre à Cotonou qui a réunit des responsables de la Commission électorale nationale autonome, des représentants des partis politiques, des journalistes, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile.
Deux moments importants ont ponctué l’atelier d’échanges consacré à la gestion du recrutement, de la formation et de l’accréditation des observateurs électoraux, qui s’est tenu dans les locaux du ministère des Affaires étrangères. Le premier a été l’allocution du président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), suivie des travaux subséquents.
De manière spécifique, les participants ont, au cours des travaux, examiné les stratégies et pratiques efficaces en vue d’optimiser le recrutement d’agents électoraux compétents. Ils ont également échangé sur les méthodes de formation permettant aux agents électoraux de maîtriser les règles, les responsabilités et les défis inhérents au processus électoral.
Enfin, ils ont abordé les critères d’accréditation, le respect des normes internationales, ainsi que les bonnes pratiques visant à garantir que le rôle des observateurs soit pleinement exercé, tout en respectant leur mission d’impartialité et d’objectivité.
L’atelier a accouché des observations et des recommandations qui n’ont pas laissé indifférents le directeur général des élections Boucary Abou Soulé Adam qui est resté visiblement satisfait des résultats de cet atelier.
Articles liés
Secteur de l’énergie au Bénin: la SBEE injecte plus de 19 milliards de FCFA pour moderniser son réseau électrique
Bepc 2026 au Bénin: liste des 3 meilleurs par département
Bénin: l’affaire Dangnivo est un dossier au goût d’inachevé selon Anselme Amoussou
Ouémé-Plateau: L’ANM effectue un contrôle inopiné sur les produits préemballés et les instruments de mesure
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.