« Les députes qui nous rassurent savent que leur voix n’est pas rassurante », expérience Tébé sur la LEI
Sans que le processus de sa réalisation ne soit lancé, l’annonce de la conception de la liste électorale informatisée (LEI) pour les législatives prochaines fait couler déjà beaucoup d’encre et de salive. Faisant allusion aux propos rassurant du député Gérard Gbénonchi, Expérience Tébé affirme que les professions de foi des députés de la huitième législature ne suffiront pas pour rassurer.
Image d’illustration
Reçu ce lundi 29 Novembre 2021 sur l’émission 5/7 de la télévision du service public, le président du parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) a opiné sur le processus de l’élaboration de la liste électorale informatisée et la suspicion que cela suscite.
A lire aussi: Politique: Selon Richard Ouorou, Patrice Talon ambitionne de réduire le Bénin à sa personne
Une suspicion exacerbée par les assurances données par le député du parti Union progressiste (UP), Gérard Gbénonchi qui donne des garanties sur la transparence de liste qui ne sera qu’extraite du registre national. Pour le numéro 1 du MPL, aucune profession de foi, fut-elle d’un député UP n’est de nature à rassurer personne. Il invite tous les béninois à s’intéresser et à doubler de vigilance dans la conception de cette liste électorale.
« Il faut que tout le monde soit associé de sorte que personne n’y voit quelque chose de caché et soit apaisé… Nous demandons à tout le peuple béninois d’être très vigilant, de s’intéresser à ce qui se passe et de suivre afin que cette opération puisse ramener la paix et la concorde« , lance Expérience Tébé.
Pour le président du parti mouvement populaire de libération, les députés qui séjournent à l’Assemblée nationale ne constituent aucune garantie de crédibilité. « Les députes qui nous rassurent savent que leur voix n’est pas rassurante… Tant que nous ne serons pas impliqués nous mêmes nous ne pourrions leur faire confiance« , a martelé Expérience Tébé.
Selon lui, pour réaliser une liste électorale qui fait unanimité au sein de la classe politique, il faut permettre à tous les acteurs politiques de contribuer et de suivre de près ce qui va se passer pour une LEI sans contestation.