Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosEconomieL'Égypte sécurise un prêt de 8 milliards de dollars du FMI

L’Égypte sécurise un prêt de 8 milliards de dollars du FMI

- Publicité-

L’Égypte a annoncé ce mercredi qu’elle avait conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir un prêt de sauvetage de 8 milliards de dollars, dans le but de stabiliser son économie en difficulté.

Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouly, a confirmé l’accord lors d’une allocution télévisée ce mercredi, mettant ainsi fin à des mois de négociations avec le FMI. L’Égypte avait déjà bénéficié d’un prêt de 3 milliards de dollars du FMI en 2022, et cette augmentation de 8 milliards de dollars vise à renforcer les réserves de devises du pays et à attirer des investissements étrangers.

L’accord avec le FMI exigeait des mesures d’austérité, notamment une augmentation du principal taux d’intérêt par la Banque centrale égyptienne et la libération du taux de change de la livre égyptienne. Peu de temps après l’annonce, la livre égyptienne a perdu plus de 60 % de sa valeur par rapport au dollar, reflétant les ajustements du marché suite à ces mesures.

La décision de la Banque centrale d’augmenter son principal taux d’intérêt de 600 points de base à 27,75 % vise à contrôler l’inflation et à stabiliser la monnaie nationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement égyptien pour surmonter les défis économiques persistants, y compris les répercussions de la pandémie de coronavirus et les troubles géopolitiques dans la région.

L’économie égyptienne a été durement touchée par une série de crises, notamment la pandémie de coronavirus, les tensions régionales, la guerre en Ukraine et les récents affrontements entre Israël et le Hamas à Gaza. En tant que plus grand importateur de blé au monde, l’Égypte a été particulièrement vulnérable aux fluctuations des prix des produits de base sur le marché mondial.

Mais malgré les défis persistants, l’Égypte reste déterminée à restaurer la stabilité économique et à promouvoir la croissance à long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

« L’autorisation est obligatoire avant d’occuper l’espace public », Firmin Kouton

Guinée-Bissau

Des militaires bissau-guinéens bientôt formés en Tchétchénie

Sénégal

Sénégal : Fatou Kiné Diakhaté devient la première femme directrice de Cabinet adjointe à la présidence

Bénin

Bénin: Valentin Djènontin tente d’empêcher une nouvelle poursuite contre Thibaut Ogou

Sénégal

Sénégal : saisie de 500 grammes d’amphétamine à l’aéroport de Diass

Bénin

Bénin: Nicéphore Soglo rappelle à Patrice Talon, une promesse non tenue

Bénin

Bénin: programme des obsèques du magistrat André Lokossou

Monde

La Russie revendique la prise de 04 localités supplémentaires dans la région de Kharkiv

Bénin

Bénin: voici pourquoi Talon a rencontré ses soutiens politiques

Togo

Elections au Togo: les résultats définitifs seront proclamés ce 13 mai