Deux jours après la tenue des élections législatives en Irak, aucun chiffre officiel n’est encore connu, quant aux gagnants de ces scrutins. Mais, en attendant la proclamation des résultats officiels, les partisans du leader chiite, Moqtada Al-Sadr, sont descendus dans la rue pour célébrer la victoire de leur parti, rapportent les chaînes locales.
Dans le centre de Bagdad, la capitale irakienne, la place Tahrir a des allures de fête sur fond de coups de klaxon et de pétards. Avant même l’annonce officielle des résultats des législatives du dimanche dernier, le camp de Moqtada Al-Sadr jubile déjà à travers des manifestations de joie. « Aujourd’hui, nous félicitons le peuple irakien pour la victoire du projet de réforme mené par le leader Moqtada Al-Sadr. Aujourd’hui, nous avons le sentiment que l’Irak a été libéré. Nous n’avons pas eu ce sentiment depuis 2003. Aujourd’hui, l’Irak est vraiment libéré de la corruption », explique un partisan, Fadhil Al-Taie, au micro d’une chaîne locale.
À lire aussi : L’Irak annonce l’arrestation d’un leader de l’EI recherché par Washington
Le parti de Moqtada Al-Sadr serait en tête
Moqtada Al-Sadr s’est dit satisfait du résultat obtenu par son parti à ces scrutins. Ses partisans ont confiance en lui, quant à sa capacité et son charisme de réformer l’Irak, de vaincre la corruption. Ancien chef de milice et anti-Iran, le leader chiite a combattu les troupes américaines. Selon des résultats préliminaires, son camp aurait glané 73 sièges dans le prochain parlement composé de 329 membres.
Notons que, vu qu’aucun parti n’a remporté la majorité absolue, la seule alternative qui reste, ce sont des alliances. Selon des informations de sources sures, des consultations sont en cours pour sortir, dans les prochaines semaines, un gouvernement.
Il faut rappeler qu’initialement, les élections de dimanche étaient prévues en 2022. Mais, la contestation populaire a eu raison du pouvoir en place, et le Premier ministre Moustafa al-Kazimi s’est vu dans l’obligation de les ramener à cette date.