Législatives 2023: la Cour constitutionnelle engage les partis dans une course contre la montre
Le compte à rebours est lancé pour les députés de la huitième mandature qui dispose désormais moins d’un an selon la cour constitutionnelle pour la fin de leur mandat. Cette décision de la haute juridiction le 24 Février dernier engage une course contre la montre au sein des partis politiques jouissants d’une existence légale et souhaitant être en lice pour le compte des législatives de 2023.
Image d’illustration
Alors que beaucoup ont les yeux rivés sur Mars et Avril prochain pour voir l’installation de la neuvième législature, la cour constitutionnelle a confirmé la date du 08 Janvier pour les prochaines élections législatives et le 12 Février 2023 pour l’installation des députés issus du scrutin.
Une décision qui engage au sein des partis politiques une course contre la montre quand on sait que depuis l’avènement du régime de la rupture, participer à une élection n’est pas réserver à qui veut mais à qui peut.
Le parcours de la constitution des dossiers de candidature à sa validation par l’organe en charge de l’organisation des élections en Républicaine du Bénin est désormais un parcours de combattant qui n’est jamais gagné à l’avance. Et c’est justement là le premier puzzle qui a fait tomber des partis politiques en 2019 et qui pourrait encore en faire tomber en 2023.
Ainsi, franchir les barrières de la présentation des dossiers complets de candidature dans toutes les circonscriptions électorales, reste le premier défi auquel sera confronté plusieurs partis politiques.
En dehors de ce défi, il y a la caution à déposer, l’obtention du quitus fiscal à jour des candidats puis l’obtention des 10% du suffrage exprimé à l’issue du scrutin. C’est justement à ces niveaux que plusieurs partis politiques sont tombés en 2019, les armes à la main. Le PRD et le parti Moël-Bénin se souviendront certainement du rejet de leur dossier pour avoir eu en partage le même candidat présent sur chacune de leur liste.
Les partis politiques ont donc la lourde mission de présenter des candidats circonscription par circonscription surtout en tenant compte de la nécessité d’avoir une femme en lice tout en s’assurant que tous les candidats inscrits sur leur liste ne figurent pas sur d’autres listes et qu’ils ne seront pas un piège pour le parti.