Législatives 2023 au Bénin: Orden Alladatin un peu surpris par la victoire du parti LD à Cotonou

News - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: Orden Alladatin un peu surpris par la victoire du parti LD à Cotonou

Les élections législatives de janvier 2023 ont livré leur verdict depuis hier jeudi par la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle. L’un des points essentiels à retenir des chiffres communiqués, c’est la performance du parti « Les Démocrates » à Cotonou, dans la 16e et 15e circonscription électorale. Et Orden Alladatin, candidat suppléant sur la liste de l’UP le Renouveau, a réagi à cette performance.

Au micro de la radio nationale, quelques heures après la proclamation des résultats, Orden Alladatin a exprimé sa surprise face à la percée du parti « Les Démocrates » (LD) à Cotonou. Est-ce que ces résultats, surtout à Cotonou, vous ont surpris ?. « Un peu quand même », a répondu le suppléant de Joseph Djogbénou.

Pour justifier cette performance du parti LD qui a raflé 6 sièges sur les 9 disponibles à Cotonou, Orden Alladatin évoque quelques facteurs. « On savait qu’il y avait quelques difficultés à Cotonou. Cela nous amène à nous interroger, à nous remettre en cause et à davantage scruter même la liste électorale », a-t-il déclaré.

A Cotonou, surtout dans la 16e circonscription, on a remis en scène ce qui étaient sur la LEPI qui a duré 10 ans. 10 ans avant, il y a beaucoup qui ne sont plus dans leurs hébergements, qui sont partis et qui ne reviennent pas dans leurs quartiers d’habitation pour voter.

Orden Alladatin

Pour Orden Alladatin, il y a un ensemble de choses qui justifie l’abstention  observé. « Ce défaut de participation a mis en scène nos adversaires que nous saluons au passage », a-t-il dit.

Après les élections, c’est le moment pour chaque parti de tirer les grandes conclusions. L’UP le Renouveau ne fera pas exception. « Il nous revient de comprendre ces signaux lancés par les électeurs par leur abstention, surtout à Cotonou, dans les grandes villes ; de prendre des résolutions et corriger le tir », a déclaré l’ex-président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, 8e législature.

Voir aussi la sélection de la rédaction

3 Commentaires

  1. Mauvaise analyse! Elle n’a aucune base objective. Et donc si vous êtes sincère, vous ne pouvez tirer aucune leçon de ce qui s’est passé afin de s’améliorer pour le futur.
    Que vous soyez surpris, je pourrais comprendre. Deux questions: Pourquoi c’est seulement au parti « Les Démocrates » la vétusté de la liste électorale profite? Pourquoi c’est au même parti politique que le faible taux de participation profite? La raison de la débâcle de l’Union Progressiste est à rechercher profondément. Vous n’y êtes pas du tout encore vu l’analyse que vous avez faites de la situation.

  2. Une analyse hypocrite Cotonou a tjrs votée opposition et des gens comme toi sur une liste n’ont aucune chance d’avoir la majorité à Cotonou vous avez confectionner votre liste sachant que vous allez à un match amical avec le BR et compagnie l’arrivée des LD a tout changé. La dame sur votre liste est elle de Cotonou ? Non elle est de Soclogbo dans les collines et vous la déporter sur Cotonou pour qu’elle soit nommer député comme le Maire.

  3. Ce con dit de n’importe quoi , ce système n’a pas été le même dans tout le Bénin ?
    Et pourquoi c’est à Cotonou seul le parti les démocrates à…
    Donc les localités là où eux autres ont gagné là, la l’épi n’a pas été utilisé là-bas ?

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

%d blogueurs aiment cette page :
P