Législatives 2023 au Bénin: le « zèle excessif » de la DGI signalé à Patrice Talon
A quelques heures de l’expiration des 72 heures pour la correction des dossiers de candidatures aux législatives prochaines, Les Démocrates sont toujours en difficultés. Des candidats du parti n’ont pas encore eu leurs quitus fiscaux. Une situation sur laquelle Claude Djankaki a attiré l’attention du président de la République, à travers une lettre ouverte.
Patrice Talon, président de la République du Bénin.
@Présidence du Bénin
Claude Djankaki, Expert en Finances Publiques et Décentralisation, n’est pas contre l’instauration du quitus fiscal dans le cadre des élections. Mais il dénonce dans le cas échéant, les agissements de la Direction Générale des Impôts (DGI), qui selon lui, constituent « un zèle excessif ».
Candidat sur la liste du parti « Les Démocrates », Claude Djankaki a eu difficilement son quitus fiscal et s’inquiète aujourd’hui du cas de ses camarades à qui la DGI réclame encore plusieurs millions de francs CFA avant la délivrance du précieux sésame. Dans une lettre ouverte adressée au président Patrice Talon, Claude Djankaki a exprimé ses inquiétudes et alerté sur une possible absence des Démocrates aux élections pour défaut de quitus fiscal.
Lettre ouverte au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement
Monsieur le Président de la République
J’ai l’honneur d’appeler respectueusement à votre Haute attention, les graves dérives que suscite la délivrance du quitus fiscal.
Si j’y tiens particulièrement, Monsieur le Président de la République, c’est parce que vous avez souhaité au début de votre Fonction, être porté en triomphe à la fin de l’exercice de votre Fonction de Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
En effet, l’instauration du quitus fiscal, quoi que noble, avait été combattu sous le régime du Président Soglo sous prétexte que les esprits malintentionnés allaient s’en servir à des fins inavouées.