Législatives 2022 en France: un scrutin décisif avec un taux de participation en baisse

MondeMonde – PolitiqueLégislatives 2022 en France: un scrutin décisif avec un taux de participation en baisse

Le ministère de l’intérieur a déclaré ce dimanche 12 juin 2022, que le taux de participation aux élections législatives en France, s’élève à 18,43% à midi. Un taux nettement en baisse par rapport à celui de 2017 qui était de 19,24% à la même heure.

En France, le 1er tour des élections législatives 2022, ce dimanche 12 juin, souffre d’affluence dans les bureaux de vote. La participation au premier tour des élections législatives atteignait 18,43% dimanche à 12h, selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre en baisse de 0,8 point par rapport à 2017 où elle s’établissait à 19,24%.

Elle est aussi en nette baisse par rapport au premier tour de la présidentielle 2022, où elle atteignait 25,48% à midi. La participation est en revanche largement supérieure à celle des élections départementales et régionales de 2021 à midi (12,22%).

Près de 6 300 candidats en lice

Près de 6 300 candidats sont à la conquête des 577 sièges de l’Assemblée nationale. Ceux qui ne seront pas élus ce dimanche soir devront, pour accéder au second tour du 19 juin, soit arriver dans les deux premiers de leur circonscription, soit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

Le Pen, Borne et Mélenchon ont voté

L’ancienne candidate du Rassemblement national (RN) à l’élection présidentielle, désormais candidate à sa réélection dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen est venue voter en compagnie du maire de la commune, Steeve Briois (RN), dimanche matin.

Le député de La France insoumise dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon, qui ne se représente pas, a voté dans son bureau du 2arrondissement à Marseille. Il était accompagné de Manuel Bompard qui compte lui succéder dans la 4circonscription mais qui, lui, ne vote pas à Marseille.

Vers 11 heures, ce dimanche, la Première ministre Elisabeth Borne a fait son apparition au bureau de vote à Vire (Calvados), où elle est candidate sous la coalition de la majorité présidentielle Ensemble!, et a accompli son devoir de citoyenneté pour le compte de ce premier tour des législatives.

Macron prend son temps, Zemmour ne votera pas

Comme à la dernière élection présidentielle qui lui a permis d’entamer un nouveau mandat à la tête de l’Hexagone, Emmanuel Macron n’a jusque-là, pas fait son apparition à son bureau de vote habituel. Le patron de l’Elysée prend son temps.

Candidat dans la 4e circonscription du Var, le président de Reconquête ! Éric Zemmour ne pourra pas glisser un bulletin à son nom dans l’urne dimanche, pour le premier tour des élections législatives. L’ex-polémiste n’est pas inscrit sur les listes électorales de la circonscription.

Un scrutin décisif!

L’opposition française réussira-t-elle à prendre sa revanche sur la coalition de Macron? Le suspense sera bientôt levé. Terrassés lors de la dernière élection présidentielle, les principaux cadres de l’opposition française avaient décidé d’affûter leurs armes et d’attendre les élections législatives pour infliger une déroute sans précédent au camp macronien.

De l’autre côté, la coalition Macron a mis les bouchées doubles pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P