« Le sommet du 18 Mai peut être l’occasion de sceller enfin un « New Deal » avec l’Afrique », un député français
Une vingtaine de chefs d’Etat africains et plusieurs dirigeants d’organisations internationales est attendue, demain 18 Mai 2021, à Paris, pour une rencontre de haut niveau. Le député français, Patrice Anato, pense que ce sommet peut être pour la France, l’occasion de sceller enfin un véritable « New Deal » avec l’Afrique.
Image d’illustration
Dans une tribune intitulée « Sommet de Paris du 18 mai: vers un nouveau pacte de relance pour les économies africaines? », Patrice Anato, député de Seine-Saint-Denis, estime que ce rendez-vous de haut niveau peut marquer un nouveau départ dans les relations entre la France et l’Afrique.
A Lire aussi: « Les comploteurs perdront toujours la face, car le Bénin a une grande âme »; Moele-Bénin
Après avoir rappelé l’impact de la Covid-19 sur l’économie des pays africains, Patrice Anato estime qu’il est de l’intérêt de tous, même de l’Europe, de manifester une solidarité agissante envers l’Afrique, qui a vu stopper son envol économique à cause de la crise pandémique.
« Le Sommet sur le financement des économies africaines, prévu le 18 mai à Paris, vise précisément à trouver les voies et moyens d’une solidarité agissante avec l’Afrique. Il y va de notre intérêt à tous, et cet enjeu concerne au premier chef, l’Europe« , indique Patrice Anato.
De cet échange, qui s’ouvre ce mardi 18 Mai 2021, le député français attend beaucoup. Il espère que ce sommet permettra à l’Afrique de se relancer et de solidifier son économie.
« La redéfinition des plans de financement des économies africaines est une ardente obligation. Les nouvelles stratégies à imaginer doivent être partenariales et innovantes pour prétendre avoir un impact durable sur le continent. Le Sommet du 18 mai organisé sous l’égide de la France sera le lieu pour prendre des engagements concrets et ambitieux. Il peut être l’occasion de sceller enfin un véritable « New Deal » avec l’Afrique« , a conclu le parlementaire. Lire ci-dessous l’intégralité de sa tribune.