AccueilElleBeauté - ModeLe savon noir africain: 04 vertus inimaginables de cet allié beauté sur le corps

Le savon noir africain: 04 vertus inimaginables de cet allié beauté sur le corps

Le savon noir de toilette (qu’on appelle aussi savon noir cosmétique, pour le distinguer du savon noir ménager) est un produit phare du rituel du hammam, qui se présente sous forme de pâte. Il est composé d’huile et d’olives noires broyées, ce qui explique sa couleur sombre. En beauté, il est très prisé pour ses propriétés exfoliantes, nettoyantes et purifiantes pour la peau. Vous pouvez ainsi réaliser des soins du corps et du visage avec du savon noir. On vous fait découvrir quelques-uns de ses (super) usages.

Le savon noir africain est utilisé depuis des siècles en Afrique de l’Ouest et fait partie intégrante des rituels de beauté dans cette région. Hommes, femmes et enfants l’utilisent au quotidien pour le soin de leur peau. Reconnu pour ses vertus purifiantes, le savon noir africain artisanal est l’ami des peaux à tendance acnéiques et des personnes souffrant d’eczéma.

Contrairement aux savons noirs africains industriels que l’on peut trouver dans certaines boutiques, le savon noir africain artisanal est un savon mou. Il mousse beaucoup avec très peu de matière et réduit les sensations de tiraillement après la douche.

A Lire Aussi: Beauté: masque à l’huile d’avocat et à la mayonnaise pour dompter les cheveux bouclés

Certains l’utilisent simplement comme nettoyant quotidien, d’autres le laissent poser quelques minutes en guise de masque purifiant. Chacun l’utilise à sa manière, selon son type de peau et l’effet recherché. Voici donc quelques-unes de ces utilisations.

Il exfolie ou hydrate la peau

Dans la salle de bains, il peut aussi servir sur la peau. Adapté à tous les types, le savon noir permet non seulement de remplacer le gel douche classique, mais aussi d’exfolier la peau en douceur (en l’accompagnant par exemple d’un gant de crin) pour terminer par la laisser bien hydratée et nourrie grâce à la vitamine E qu’il contient.

Il gomme les cellules mortes

Ce savon ancestral peut être également utilisé en tant que gommage sur votre peau. Le sel, présent dans la potasse, possède un rôle abrasif et élimine efficacement les peaux mortes et autres imperfections de l’épiderme. Les olives noires présentes sont riches en acides linoléiques et oléiques, en potassium et en vitamine E permettant ainsi de lisser les différentes couches de l’épiderme. Pour une peau douce et éclatante, humidifiez et émulsionnez le savon noir sur votre visage et votre corps. Après une dizaine de minutes, massez énergiquement à l’aide d’un loofah, une éponge végétale issue d’un fruit exotique, puis rincez à l’eau tiède.

A Lire Aussi:Beauté: ces 06 pratiques néfastes ruinent vos cheveux

Il nettoie sans agresser

Très doux, le savon noir peut s’utiliser quotidiennement en tant que gel douche. Cependant, il ne s’applique pas directement sur la peau. Il est recommandé de le diluer dans l’eau. Afin de le conserver durablement, placez-le dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Il est un anti-ride spectaculaire

Le savon noir possède la faculté de constituer un bouclier pour notre peau. Il l’hydrate en profondeur, ce qui est déjà une grande partie du travail d’un anti-ride, mais préserve aussi la santé de notre épiderme grâce à son film hydrolipidique. La peau restera saine et protégée des agressions extérieures pendant plus longtemps. Pour bénéficier de ces propriétés anti-rides il suffit d’appliquer chaque jour du savon noir sur son visage pendant 5 minutes, puis de bien rincer à l’eau clair. On peut bien-sûr utiliser ses produits de skin care habituels en complément.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Fracture du p3n1s : quelles en sont les causes et comment la soigner ?

Le plaisir sexuel fait toujours du bien à ceux qui s'y...

Astrologie: des pertes financières attendent ces 03 signes du zodiaque durant mi-novembre 2022

Des difficultés financières attendent certains signes du zodiaque au cours de...

Vie de couple : 04 erreurs commises par les hommes lorsqu’ils font l’amour

Le s3xe, ça pourrait être tellement mieux si on était plus...
P