Le Rwanda en discussions avec les États-Unis pour accueillir des migrants expulsés
Le Rwanda, devenu ces dernières années une destination pour les migrants indésirables en Occident, mène actuellement des négociations avec les États-Unis en vue d’un accord sur l’accueil de personnes expulsées du territoire américain.

Le Rwanda, devenu ces dernières années une destination pour les migrants indésirables en Occident, mène actuellement des négociations avec les États-Unis en vue d’un accord sur l’accueil de personnes expulsées du territoire américain.
L’information a été confirmée dimanche soir par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, lors d’un entretien accordé à la télévision publique Rwanda TV. « Nous sommes en discussion avec les États-Unis », a-t-il déclaré, précisant que les pourparlers sont encore à un stade préliminaire : « Nous n’avons pas encore atteint un point où nous pouvons dire exactement comment les choses vont se dérouler, mais les discussions sont en cours. »
Le Rwanda s’est déjà illustré par une politique migratoire atypique. En 2022, un accord avait été signé avec le Royaume-Uni pour accueillir des milliers de demandeurs d’asile arrivés en Grande-Bretagne. Le projet a toutefois été abandonné en 2024 par le Premier ministre britannique Keir Starmer, fraîchement arrivé au pouvoir.
Articles liés
La Côte d’Ivoire préoccupée par la situation au Moyen-Orient
L’île Maurice rompt ses relations avec les Maldives après des tensions autour des Chagos
Sahara occidental : la République arabe sahraouie compte ses soutiens 50 ans après sa création
Chine : Xi Jinping dit à Friedrich Merz vouloir de «nouvelles avancées» dans les relations avec l’Allemagne