Le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a annoncé la création imminente d’une compagnie aérienne nationale ainsi qu’une compagnie affiliée à l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Notre pays est vaste, et nous avons donné des instructions à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) pour qu’elle assouplisse certaines réglementations afin de faciliter l’établissement de ces compagnies. Ainsi, l’ANAC a publié les « Les conditions nécessaires pour obtenir rapidement les autorisations de survol et d’atterrissage », a déclaré Salissou Mahaman Salissou, rapporté dimanche par l’Agence nigérienne de presse (ANP).
En effet, un comité a été constitué pour accélérer la délivrance des documents nécessaires à la création de ces entreprises, précise l’ANP. Ce projet fait partie d’une stratégie plus large de désenclavement, visant à renforcer les corridors dépendant du Niger à ses voisins et à améliorer le transport interne au pays, a ajouté le ministre.
Par ailleurs, il a souligné que « la création de la compagnie aérienne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) est une priorité ». « Le projet avance à grands pas et, Inch’Allah, nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui connectera nos capitales et desservira d’autres destinations », a-t-il exprimé avec enthousiasme.
Pour rappel, la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été fondée le 6 juillet 2024 à Niamey, lors d’un sommet des chefs d’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le colonel Assimi Goïta, et du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani.