ABBA: biographie de l’emblématique collectif suédois de la musique pop
Quarante ans environ après sa séparation, le mythique groupe suédois de la musique pop refait surface, à travers l’annonce de la sortie prochaine d’un nouvel album, estampillé Voyage. Outre la sortie proprement dite, tant attendue, de ce nouvel opus d’ABBA, le groupe pop-disco a également prévu, au programme de ce retour fulgurant, une surprise de taille : la montée sur scène sous forme d’hologrammes.
Image d’illustration
ABBA ! Mais qui sont-ils, en réalité ? Le groupe de presse Bénin Web Tv est allé aux informations, pour agrémenter votre base de données, en termes de musique pop.
Les débuts d’ABBA
Groupe emblématique de la musique disco, ABBA est un collectif suédois composé de deux hommes, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, et de deux femmes, Anni-Frid Lyngstad et Agnetha Fältskog. À l’origine, les quatre membres fondateurs d’ABBA rêvaient tous d’une carrière solo, une ambition à laquelle Ulvaeus et Andersson avaient déjà renoncé en sortant un album commun, sous le nom de groupe Lycka. Mais leurs relations amoureuses respectives avec Fältskog et Lyngstad les mènent progressivement à l’idée du groupe ABBA – les initiales de leurs quatre prénoms réunis – lors d’un séjour à Chypre en 1970.
À lire aussi : ABBA: le mythique groupe suédois de la pop revient au-devant de la scène
Les trois premiers albums installent leur identité pop et disco, mais ne parviennent pas à s’échapper des frontières suédoises. Il faudra attendre la sortie de Arrival en 1976 pour assister au décollage fulgurant d’ABBA.
Dancing Queen, Money, Money, Money, Fernando : ces trois titres offrent une notoriété internationale au groupe scandinave, en plein apogée du disco. Le groupe affirme également son identité grâce à des clips ultra-colorés et excentriques, associés à l’image du kitsch d’aujourd’hui. ABBA réussira un deuxième album légendaire avec Voulez-vous, qui marquera, notamment, l’apparition du tube Gimme ! Gimme ! Gimme ! Le tabac du film ABBA-The movie en 1977 contribue aussi fortement à leur popularité.
Les deux couples se séparent
Alors qu’ils étaient en pleine ascension, les séparations successives des deux couples, composant le groupe, signent la fin du collectif après douze ans de carrière, en 1982. Le groupe quitte alors le devant de la scène, sans qu’aucun des quatre membres fondateurs ne parvienne réellement à tirer son épingle du jeu, en solo.