Le Mexique menace de poursuivre Google pour un changement de nom polémique
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a exprimé son mécontentement jeudi 13 février à l’égard de Google, filiale du géant américain Alphabet, après la modification du nom du golfe du Mexique sur ses cartes numériques. Rebaptisé « golfe d’Amérique », ce changement a suscité une vive réaction des autorités mexicaines.

Lors de sa conférence matinale, la présidente a dénoncé cette altération, la qualifiant d’atteinte à la souveraineté nationale. « Nous avons effectivement un différend en ce moment avec Google […] Et si nécessaire, nous engagerons une action civile », a-t-elle affirmé.
Cette déclaration marque une escalade dans les tensions entre le gouvernement mexicain et les entreprises technologiques américaines. Pour Mexico, il s’agit non seulement d’une question de toponymie, mais aussi d’une reconnaissance historique et géopolitique du territoire.
Face à la controverse, Google n’a pas encore réagi officiellement. Toutefois, cette affaire pourrait ouvrir un débat plus large sur l’influence des multinationales du numérique dans la représentation des espaces géographiques et leur responsabilité face aux sensibilités nationales.
Articles liés
Mise en œuvre de la carte biométrique de la CEDEAO: les journalistes sensibilisés pour mieux informer les populations
Bénin: décès tragique d’un puisatier en pleine opération de maintenance
Deux ans de prison avec sursis pour l’ex-député LREM Jean-Jacques Bridey pour détournement de fonds publics
CRIET: cinq ans de prison ferme pour l’ex-greffier en chef du tribunal de Parakou et son assistant
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.