Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEnvironnementLe Congo accueille le sommet historique des 03 grands bassins forestiers du monde

Le Congo accueille le sommet historique des 03 grands bassins forestiers du monde

- Publicité-

Brazzaville accueille un sommet inédit réunissant les pays des trois grands bassins forestiers mondiaux, à savoir l’Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo, pour discuter de la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques.

La capitale congolaise, Brazzaville, est le théâtre d’un événement historique. Elle accueille un sommet sans précédent réunissant les pays des trois plus grands bassins forestiers du monde : l’Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo.

L’objectif principal de cette réunion est de débattre de la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux défis posés par les changements climatiques. Le sommet s’est ouvert jeudi en fin de journée au Centre International des Conférences de Kintelé, en présence de représentants de la société civile, de scientifiques et des autorités congolaises.

La première journée du sommet a été dédiée à la réunion des experts, qui a permis de mettre en lumière les enjeux et les défis auxquels sont confrontés ces trois bassins forestiers vitaux. Cette réunion des experts sera suivie par la rencontre des ministres des pays membres, prévue pour la journée de vendredi. Enfin, le sommet atteindra son point culminant avec la réunion des chefs d’État, qui se tiendra samedi.

Forger un partenariat stratégique

L’objectif de cette réunion historique est de permettre aux participants de forger un partenariat stratégique visant à renforcer la voix des pays de ces trois grands ensembles dans les négociations internationales sur le climat.

La ministre congolaise de l’Environnement, Arlette Soudan-Naunolt, a souligné lors de la cérémonie d’ouverture que le sommet rassemblera une impressionnante assemblée de participants, comprenant 145 délégations officielles, 18 organisations internationales, 427 ONG, 123 représentants de la communauté scientifique, 254 de la jeunesse, 326 de la société civile et des peuples autochtones, 354 du secteur privé, ainsi que 14 chefs d’État ou de gouvernement.

- Publicité-

Le sommet vise à mettre en marche un mouvement historique, initiant une coopération significative entre les trois bassins forestiers pour faire face aux responsabilités qui découlent des défis environnementaux mondiaux. A noter que plusieurs chefs d’État africains et de d’autres régions du monde ont répondu à l’appel de ce sommet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine