Le chef de la diplomatie malgache limogé après son vote condamnant « les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine »

News - InfosPolitiqueLe chef de la diplomatie malgache limogé après son vote condamnant "les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine"

Richard Randriamandranto, le chef de la diplomatie malgache, vient d’être limogé par le président de la République de Madagascar. A l’ONU, lors du vote condamnant les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine, le diplomate aurait agi en son propre nom.

Richard Randriamandranto, le chef de la diplomatie malgache, vient d’être démis de ses fonctions. Selon RFI, il est reproché au ministre des Affaires étrangères d’avoir pris, seul, la décision de voter en faveur de la résolution condamnant « les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine »?

En effet, Madagascar n’avait pas voulu condamner l’invasion russe de l’Ukraine lors du premier vote aux Nations Unies au début de la guerre. La diplomatie russe lui avait fait les yeux doux, promettant des programmes de coopération. Mais, lors du second vote,  Madagascar a effectué un changement de cap diplomatique en votant cette fois aux Nations Unies contre l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie.

Contacté par RFI, le désormais ex-MAE confirme l’information et ajoute « avoir pris cette décision en [son] âme et conscience ». « Je ne pense pas avoir mis en danger l’intérêt de la nation en votant ainsi. L’histoire jugera la suite », a-t-il conclu.

Voir aussi la sélection de la rédaction

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

%d blogueurs aiment cette page :
P