Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLe chef de la diplomatie malgache limogé après son vote condamnant "les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine"

Le chef de la diplomatie malgache limogé après son vote condamnant « les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine »

- Publicité-

Richard Randriamandranto, le chef de la diplomatie malgache, vient d’être limogé par le président de la République de Madagascar. A l’ONU, lors du vote condamnant les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine, le diplomate aurait agi en son propre nom.

Richard Randriamandranto, le chef de la diplomatie malgache, vient d’être démis de ses fonctions. Selon RFI, il est reproché au ministre des Affaires étrangères d’avoir pris, seul, la décision de voter en faveur de la résolution condamnant « les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine »?

Du même Pays:

Madagascar : démission de sept ministres en vue des législatives

Sept membres du gouvernement malgache ont présenté leur démission au président Andry Rajoelina, comme l'a annoncé la présidence dans un communiqué mercredi. Ils se...

Madagascar demande le départ de l’ambassadrice de l’Union Européenne

Les relations entre Madagascar et l'Union Européenne (UE) sont montées d’un cran. Les autorités malgaches ont exigé le départ de l'ambassadrice de l'UE, Isabelle...

Madagascar : l’état de sinistre national décrété après le cyclone Gamane

Mercredi 3 avril 2024, le gouvernement de Madagascar a annoncé l'état de sinistre national suite aux ravages causés par le cyclone Gamane. Cette décision,...

Madagascar : la présidente du parlement, Christine Razanamahasoa, révoquée

La Haute Cour constitutionnelle a révoqué Christine Razanamahasoa de sa fonction de présidente de l'Assemblée nationale malgache. Autrefois alliée du président Andry Rajoelina, elle...

En effet, Madagascar n’avait pas voulu condamner l’invasion russe de l’Ukraine lors du premier vote aux Nations Unies au début de la guerre. La diplomatie russe lui avait fait les yeux doux, promettant des programmes de coopération. Mais, lors du second vote,  Madagascar a effectué un changement de cap diplomatique en votant cette fois aux Nations Unies contre l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie.

Contacté par RFI, le désormais ex-MAE confirme l’information et ajoute « avoir pris cette décision en [son] âme et conscience ». « Je ne pense pas avoir mis en danger l’intérêt de la nation en votant ainsi. L’histoire jugera la suite », a-t-il conclu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store

RD Congo

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC