Le Bénin abrite la conférence des partenaires du Fonds Français Muskoka
Cotonou, la capitale du Bénin, abrite depuis la matinée de ce mercredi 17 avril 2024, la Conférence des Partenaires du Fonds Français Muskoka, un événement de haut niveau qui vise à promouvoir la couverture santé universelle pour toutes les mères, les nouveau-nés, les jeunes et les adolescents.
Le Ministre de la santé du Bénin, Benjamin HOUNKPATIN à la conférence des Partenaires du Fonds Français MUSKOKA ce mercredi 17 avril 2024 @ FFM
La salle Béhanzin B, d’Azalai Hôtel a accueilli ce mercredi, la cérémonie officielle de la conférence des partenaires du Fonds Français Muskoka. Organisée pour renforcer la résilience des systèmes de santé, cette conférence réunit le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, des représentants des gouvernements d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Côte d’Ivoire, Guinée, Tchad), les organisations internationales telles que les Nations unies, et des partenaires financiers incluant une délégation de haut niveau de la France.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les intervenants ont salué les progrès réalisés dans le domaine de la santé maternelle et infantile, tout en reconnaissant les défis persistants. Depuis 2010, des efforts ont été déployés pour réduire la mortalité maternelle et infantile, avec une baisse de 23% et 25% respectivement. De plus, les unités de soins mère kangourou ont permis de sauver 99% des nourrissons prématurés, des chiffres qui attestent de l’impact positif des initiatives de santé maternelle et infantile.
Pourtant, malgré ces avancées, des obstacles subsistent, notamment l’accès limité à des services de santé de qualité, les ressources financières restreintes et les infrastructures inadéquates. La crise sanitaire mondiale de la Covid-19, les conflits en cours et l’insécurité croissante ont exacerbé ces défis, affectant gravement les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents de la région.
« À mi-parcours du Fonds Français Muskoka, nos systèmes de santé sont confrontés à des défis de financement et à des crises sécuritaires, accentuant la marginalisation de certaines catégories de personnes. Malgré l’engagement des gouvernements nationaux, la contribution des partenaires est déterminante. Renforcer l’intégration des services et mettre l’accent sur la prévention et les interventions précoces sont essentiels pour une couverture sanitaire universelle efficace », a déclaré le Ministre de la Santé du Bénin, Professeur Benjamin Hounkpatin.

Ministre de la Santé du Bénin, Professeur Benjamin Hounkpatin




