Le 30 juin 1960, Patrice Lumumba signait son arrêt de mort devant le « cannibale » roi des Belges
Le 30 juin 1960 Patrice Lumumba avait osé répondre au roi des Belges Baudouin qui venait de saluer l’œuvre colonisatrice de son ancêtre, Léopold II, un « civilisateur » et non un « conquérant » selon lui. Cette réponse sera suivie de l’indépendance du Congo mais également de l’assassinat macabre du Premier ministre Lumumba, quelques mois plus tard.
Image d’illustration
Le 30 juin 1960 a lieu la cérémonie officielle de l’indépendance du Congo à Léopoldville, en présence du roi Baudouin, du président Kasavubu et du Premier ministre Lumumba, ainsi que de nombreuses délégations étrangères et d’une foule assemblée au palais de la Nation. Lors de cette cérémonie officielle marquant la naissance du Congo, Patrice Emery Lumumba prononce un discours en présence du roi des Belges Baudouin. Baudouin et son prédécesseur Léopold II sont tous accusés d’avoir tué plus de 10 millions de Congolais et avoir commis de nombreuses atrocités.
Discours mémorable de Patrice Emery Lumumba
« Congolais et Congolaises,
Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux,
Je vous salue au nom du gouvernement congolais.
A vous tous, mes amis, qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffaçablement gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et leurs petits-fils l’histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté.
Car cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal, nul congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang.