Le 1er octobre 1960, le Nigeria s’émancipait du colonisateur britannique
Au Nigéria, le gouvernement fédéral a déclaré le vendredi 1er octobre jour férié pour marquer la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la nation. Une fête en pleine tempête des conflits religieux et l’émergence de la secte djihadiste de Boko Haram.
Image d’illustration
Mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur, Rauf Aregbesola, a félicité tous les Nigérians à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Nigeria et a assuré l’engagement du gouvernement à s’attaquer et à éradiquer toutes les formes de défis, qu’ils soient politiques, socio-économiques ou autres. « Un pays d’environ 200 millions et plus de personnes dont le talent naturel, le cran et la passion brillent comme le précieux DIAMANT que nous sommes. Les Nigérians brillent comme des diamants dans la masse, que ce soit dans le milieu universitaire, les affaires, l’innovation, la musique, le cinéma, le divertissement, la mode et la culture. Nous sommes en effet la première nation noire du monde entier et sans aucun doute la fierté de l’Afrique et son phare d’espoir. » a déclaré le ministre dans un le communiqué.
Que retenir des 60 ans d’indépendance ?
- 1960, l’indépendance
Le 1er octobre 1960, le Nigeria devient indépendant. Il se détache de la couronne britannique et devient une République fédérale en 1963.
- 1966, le premier coup d’État
En janvier 1966, le président Nnamdi Azikiwe, un Igbo (ethnie originaire du Sud-Est), est renversé lors d’un coup d’État mené par Aguiyi Ironsi, de la même ethnie. Il est tué en juillet lors d’un contre-coup nordiste qui porte Yakubu Gowon au pouvoir.
- 1967, la guerre du Biafra
En 1967, après des massacres dans le Nord, le pays igbo fait sécession. Jusqu’en 1970, la guerre du Biafra fait plus d’un million de morts et demeure un des plus grands traumatismes du pays.
- 1975 – 1985, coups d’État en série
Entre 1975 et 1985 les coups d’État ponctuent la vie politique nigériane : en 1975, Yakubu Gowon, en visite à l’étranger, est renversé par Murtala Mohammed, assassiné en 1976.
Son successeur Olusegun Obasanjo cède volontairement le pouvoir à un civil, Shehu Shagari, en 1979. Ce dernier est renversé en 1983 par le général Muhammadu Buhari.