Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosCultureLe 19ème Sommet de la Francophonie à  Villers-Cotterêts et Paris

Le 19ème Sommet de la Francophonie à  Villers-Cotterêts et Paris

- Publicité-
BIIC

Les 4 et 5 octobre prochains, la France accueillera le 19ème Sommet de la Francophonie, un événement attendu depuis 33 ans. Réunissant les 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce sommet se déroulera dans deux lieux emblématiques : le Château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais à Paris. Ce rassemblement vise à promouvoir la langue française et à renforcer les liens entre les pays francophones autour de valeurs communes telles que la démocratie, l’État de droit et le plurilinguisme.

Le Château de Villers-Cotterêts, un symbole de la langue française

L’un des moments forts de ce sommet sera la mise en lumière du Château de Villers-Cotterêts, un lieu chargé d’histoire, où fut signé l’édit qui imposa l’usage du français dans les actes administratifs en 1539. Depuis 2017, le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est engagé à en faire une Cité internationale de la langue française. Ce projet, désormais réalité, fait du château un espace de dialogue et d’expression pour les artistes et les intellectuels francophones. Le sommet, en tant que première grande réunion à s’y tenir, renforcera sa vocation internationale et mettra en valeur les initiatives en faveur de la francophonie.

Lors de la séance inaugurale, les discussions aborderont des enjeux actuels, tels que la transition numérique et l’intelligence artificielle. Une table ronde réunira des experts pour examiner l’articulation entre le numérique, l’IA, et la défense du plurilinguisme. Ce débat sera suivi d’une séquence culturelle, et donnera le ton sur l’engagement de la Francophonie à soutenir la création et l’innovation en français.

La participation de 50 chefs d’État et de gouvernement

Plus de 50 chefs d’État et de gouvernement sont attendus pour ce sommet. L’événement sera marqué par la passation de la présidence de l’OIF, actuellement tenue par la Tunisie, à la France. Un dîner de gala aura lieu à l’Élysée le 4 octobre, tandis que les séances plénières du 5 octobre au Grand Palais traiteront des grandes questions d’actualité internationale. Parmi les thèmes abordés : le soutien aux jeunes entrepreneurs francophones et la lutte contre la désinformation.

Le sommet sera également l’occasion d’accueillir cinq nouveaux membres au sein de l’OIF, renforçant ainsi l’attrait de cet espace linguistique sur la scène internationale. Des résolutions seront adoptées pour répondre aux crises actuelles, notamment au Liban, et pour renforcer la solidarité entre les pays francophones face aux défis humanitaires et climatiques.

En parallèle, des événements comme le salon FrancoTech, dédié à l’innovation francophone, et le festival « Refaire le Monde » mettront en lumière la créativité et le dynamisme de la francophonie dans des domaines variés allant de l’intelligence artificielle à la mode et à la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles