L’ANPS alerte sur une fausse campagne AMU pour escroquer les citoyens béninois
L’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) a lancé une alerte urgente contre un faux communiqué de tentative d’escroquerie liée à l’Assurance Maladie Universelle (AMU).

L’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) a lancé une alerte urgente contre un faux communiqué de tentative d’escroquerie liée à l’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Un faux message circulant sur les réseaux sociaux prétend offrir des détails sur l’adhésion à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au Bénin, en indiquant des étapes, des centres d’accueil et même un numéro à appeler. Une information que l’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) a formellement démentie dans un communiqué officiel publié le 11 juin 2025. Ce message constitue, selon elle, une tentative d’arnaque sophistiquée destinée à extorquer de l’argent aux citoyens.
L’ANPS précise que ce message ne provient d’aucune source gouvernementale officielle. Elle démonte plusieurs contre-vérités que contient cette publication virale notamment qu’aucun paiement n’est actuellement demandé aux citoyens pour accéder à l’AMU; aucune opération officielle de souscription n’a démarré pour les catégories socio-professionnelles ayant une capacité contributive.
Selon l’ANPS, les formations sanitaires citées (CNHU, CHIC, hôpitaux de zone…) ne sont pas encore mobilisées pour recevoir le public dans ce cadre et e numéro “132” diffusé dans le message n’est pas un centre d’appel officiel lié à l’AMU.
Quid du dispositif réel de l’Assurance Maladie au Bénin ?
À ce jour, seules les personnes identifiées comme “pauvres extrêmes” bénéficient de la couverture santé gratuite dans le cadre de l’ARCH, rappelle l’ANPS. Ces bénéficiaires ont accès aux soins dans toutes les formations sanitaires publiques, ainsi que dans certaines structures sanitaires confessionnelles.
Le lancement officiel du dispositif pour les autres couches sociales n’a pas encore eu lieu. L’ANPS promet une large communication officielle à ce sujet en temps opportun, par les médias traditionnels, les communiqués gouvernementaux et les canaux numériques vérifiés.
L’agence exhorte tous les citoyens à faire preuve de vigilance et à ne jamais fournir de données personnelles ou effectuer de paiements en dehors des canaux reconnus par l’État. Toute personne ou groupe impliqué dans de telles manœuvres s’expose à des poursuites judiciaires, conformément aux lois en vigueur.
Articles liés
Porto-Novo: la Police républicaine démantèle un réseau de distribution de faux médicaments au grand marché
Cameroun : plus de 100 cas suspects de Mpox recensés depuis janvier 2025
Niger: saisie record de plus de dix millions de comprimés de benzhexol à Konni
Ouassà-Péhunco: 426 kg de faux médicaments saisis par la police