AccueilElleSantéL’ail: 07 bonnes raisons d’ajouter plus cet ingrédient santé à votre alimentation

L’ail: 07 bonnes raisons d’ajouter plus cet ingrédient santé à votre alimentation

L’ail est un condiment exceptionnel dont les origines remontent à l’Egypte Ancienne. Les cuisines du Sud lui confèrent même un vrai statut de légume. Pourtant, il continue de jouir d’une mauvaise réputation, notamment à cause de la mauvaise haleine qu’il nous procure. Mais alors, quels sont les bienfaits de l’ail ?

Antiseptique, antioxydant… les bienfaits de l’ail sont innombrables ! Cet aliment est d’ailleurs utilisé depuis des siècles pour soigner différentes maladies. Découvrez les vraies bonnes raisons de consommer de l’ail, ingrédient dont les vertus n’ont pas fini de vous étonner.

Qatar 2022
Match à venir
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Pays-Bas
- -
Qatar
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Equateur
- -
Senegal
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Iran
- -
USA
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Pays de Galles
- -
Angleterre
Derniers Résultats
Fifa Coupe du Monde
28 Nov 2022
- 20h00
Portugal
2 0
Uruguay
Fifa Coupe du Monde
28 Nov 2022
- 17h00
Brésil
1 0
Suisse
Fifa Coupe du Monde
28 Nov 2022
- 14h00
Corée du Sud
2 3
Ghana
Fifa Coupe du Monde
28 Nov 2022
- 11h00
Cameroun
3 3
Serbie

1. Le soutien du système immunitaire

L’ail a la capacité de renforcer le système immunitaire pour lutter contre les virus et les bactéries qui rendent le corps malade. Son action antibiotique détruit les germes et diminue les risques d’allergies respiratoires, de rhumes et d’infections.

2. L’amélioration de la digestion

La consommation régulière d’ail régule les processus digestifs, diminue l’inflammation et renforce la flore bactérienne de l’intestin. Cela fait partie des soi-disant “prébiotiques”, un groupe d’aliments qui renforcent le microbiome sain du corps pour empêcher la prolifération de bactéries et de virus nocifs.

Ses propriétés antiseptiques et antibiotiques aident à éliminer les parasites et les bactéries du tractus gastro-intestinal, prévenant ainsi le développement d’infections et de maladies chroniques. De plus, grâce aux antioxydants et anti-inflammatoires qu’il contient à l’état brut, il pourrait prévenir le cancer du côlon. Sa consommation quotidienne favorise la sécrétion des sucs gastriques, combat les candidoses et favorise l’élimination des déchets retenus dans le côlon.

3. La santé des os

Les autres raisons pour lesquelles, l’ail est essentiel dans l’alimentation des femmes ménopausées est que son apport quotidien réduit le risque d’ostéoporose. Son faible apport en calcium, ajouté aux substances sulfureuses, permet de maintenir la densité osseuse, afin d’éviter ce type de maladie. En revanche, grâce à son effet anti-inflammatoire et analgésique, il pourrait être utile en complément du traitement des douleurs articulaires et lombaires.

4. Un décongestionnant

Incorporer de l’ail dans l’alimentation réduit non seulement le risque de troubles respiratoires, mais soulage également les symptômes de congestion. Ses composés actifs réduisent l’épaisseur du mucus pour faciliter son transport des conduits vers l’extérieur. L’ail est aussi regorgé de vertus antiseptiques, expectorants et anti-inflammatoires.

5. La détoxification du corps

Sachant que nous vivons dans un environnement où nous sommes exposés à diverses sources de toxines, il convient d’ajouter l’ail au régime alimentaire. En effet, cet aliment nettoie les artères, améliore le fonctionnement du foie et aide à purifier le sang pour une bonne élimination des toxines. Sa consommation régulière soutient la fonction des organes excréteurs et réduit le risque d’empoisonnement.

6. Prise de soin de la santé cardiovasculaire

L’ail contient de puissants antioxydants qui peuvent arrêter les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres de l’environnement. Ces molécules dangereuses peuvent endommager les tissus et accélérer le processus de vieillissement dans tout le système cardiovasculaire.

En un mot, consommer de l’ail réduit les problèmes cardiaques et circulatoires causés par le durcissement artériel. Il contrôle aussi l’hypertension artérielle, réduit le taux de cholestérol dans le sang et détend les vaisseaux sanguins, à cause de sa teneur élevée en allicine.

7. Empêche la formation de varices

La consommation d’un ail cru chaque matin permet de prévenir et d’améliorer les varices disgracieuses qui se forment dans les jambes. Il faut noter que l’ail est aussi un anti-inflammatoire et prévient la formation de caillots sanguins.

Par ailleurs, l’ajout de l’ail à votre alimentation présente de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, il faut rappeler qu’il est préférable de le manger cru, car cuit il peut perdre une partie importante de ses propriétés.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Horoscope : les prévisions astrales du mois de septembre 2022

Un nouveau s’ouvre. Argent, Amour, bonheur. Que réserve le mois de...

Cuisine: 03 aberrations culinaires qui se transmettent de génération en génération

Depuis plusieurs années, nos grands-mères ont inculqués certaines notions en matière...

Bon à savoir: 03 raisons pour lesquelles il faut manger l’ananas le soir

L’ananas est un fruit exotique rafraîchissant, rempli d’eau et de nutriments...

Horoscope : les prévisions astrologiques de la semaine du 21 au 27 novembre 2022

Une nouvelle semaine vient encore de s’ouvrir. Beaucoup de personnes se...
P