La Turquie change officiellement son nom dans les langues étrangères et devient Türkiye

MondeMonde – DiplomatieLa Turquie change officiellement son nom dans les langues étrangères et devient Türkiye

L’Organisation des Nations Unies (ONU), a approuvé le changement du nom de la Turquie en « Türkiye » dans les langues étrangères. La demande du changement de nom avait été faite début janvier 2022 à l’ONU, par le président Erdogan.

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué mercredi, dans une déclaration à l’Agence Anadolu (AA), avoir reçu la lettre envoyée par le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu au Secrétaire général, Antonio Guterres, concernant le changement du nom de la Turquie en « Türkiye » dans les langues étrangères.

« Le processus que nous avons entamé sous la direction de notre président Recep Tayyip Erdogan pour accroître la valeur de la marque de notre pays arrive à son terme. Avec la lettre que j’ai envoyée aujourd’hui au Secrétaire général de l’ONU, nous enregistrons le nom de notre pays dans les langues étrangères comme « Türkiye » devant l’ONU », a déclaré le chef de la diplomatie turque.

Dinde ou Turquie ?

Le changement de nom qui entre vigueur dès la réception de la lettre de l’ONU, a été incité par une confusion notamment dans la langue anglaise où, « Turkey », est similaire au mot dinde. En effet, en anglais, la distinction n’est pas si aisée, les deux mots se traduisant par « Turkey ».

C’est fort de cette confusion que le président Erdogan a fait une demande à l’ONU pour changer le nom du pays dans les langues étrangères en « Türkiye ». Ce mot traduirait mieux « notre culture, notre peuple et nos valeurs », a expliqué Erdogan.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P