L’armée turque a annoncé ce jeudi, avoir neutralisé une dizaine de terroristes du PKK dans le cadre de l’opération « Griffes-Serrure » menée dans le nord de l’Irak.
La Turquie poursuit sa lutte anti-terroriste. Dans un communiqué, jeudi, le ministère turc de la Défense a réitéré la ferme détermination du pays à continuer la lutte contre le terrorisme.
« 14 terroristes du PKK identifiés dans la zone de l’opération Griffes-Serrure, dans le nord de l’Irak, ont été neutralisés lors d’un raid aérien. Notre lutte contre le terrorisme se poursuivra avec détermination », a écrit le ministère.
Pour rappel, les Services de Renseignement Turcs (MIT) ont mené le 20 février dernier, une opération anti-terroriste à Aïn al-Arab (Kobani), en Syrie, contre des terroristes. L’offensive a permis de neutraliser le co-président du prétendu Comité de défense d’Aïn al-Arab, Rodin Abdulkadir Muhammed, du nom de code « Ronahi Kobani », et une dirigeante du prétendu Comité exécutif de Kobani du YPJ, Ranya Henan, du nom de code « Dilar Halep ».
Le Parti des travailleurs du Kurdistan, formé en 1978, est une organisation politique armée kurde. Il est considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne, l’OTAN et le Royaume-Uni.
Le PKK mène une campagne terroriste depuis plus de trente ans contre la Turquie, et est responsable de la mort d’environ 40 mille personnes, dont un grand nombre de femmes, d’enfants et de nourrissons, selon le média d’Etat turc.