Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLa Russie peut attaquer l'Ukraine «à  tout moment», avertit la Maison-Blanche

La Russie peut attaquer l’Ukraine «à  tout moment», avertit la Maison-Blanche

- Publicité-

Les États-Unis ont averti mardi que la Russie pouvait «à tout moment» attaquer l’Ukraine, faisant monter le niveau d’alarme au moment même où Washington lance une nouvelle tentative de dialogue avec Moscou.

« Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine », a estimé mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, en parlant d’une «Â situation extrêmement dangereuse ». «Â Aucune option n’est exclue » côté américain pour répondre à une telle attaque, a indiqué Jennifer Psaki, interrogée en particulier sur une exclusion de la Russie de «Â Swift », un circuit sécurisé de virements bancaires internationaux.

Une responsable du département d’État américain a, elle, alerté sur des mouvements de troupes russes mardi au Bélarus, voisin de l’Ukraine. «Le fait que nous observions ces mouvements au Bélarus donne clairement aux Russes une nouvelle approche, s’ils décidaient d’entreprendre des actions militaires plus poussées contre l’Ukraine», a-t-elle détaillé.

En fin de semaine dernière, Washington avait déjà accusé Moscou d’avoir dépêché en Ukraine des agents chargés de mener des opérations de «sabotage» afin de créer un «prétexte» pour une invasion. Ce ton toujours plus alarmiste de la part des États-Unis coïncide avec le lancement d’une nouvelle tentative de dialogue avec la Russie.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera son homologue russe, Sergueï Lavrov, vendredi, à Genève, pour tenter malgré tout, de chercher «une porte de sortie». Avant cela, Antony Blinken est attendu mercredi à Kiev dans un contexte explosif, la Russie ayant déployé des dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin progresse selon Transparency International

Bénin

Bénin: les avocats dénoncent une violation des droits fondamentaux après quatre ans d’impayés

Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable

Angola

Angola : une épidémie de choléra fait plus de 110 morts depuis janvier

Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 12 février 2025