Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"La Russie n'a aucune raison, aucun intérêt à  se battre avec les pays de l'Otan", Vladimir Poutine

« La Russie n’a aucune raison, aucun intérêt à  se battre avec les pays de l’Otan », Vladimir Poutine

- Publicité-

Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié de « complètement absurdes » les propos du président américain Joe Biden selon lesquels la Russie pourrait attaquer un pays de l’Otan si elle remportait la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine a déclenché la crise la plus profonde dans les relations entre Moscou et l’Occident depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, et Joe Biden a mis en garde l’année dernière contre une confrontation directe entre l’Otan et la Russie, qui déclencherait selon lui une Troisième Guerre mondiale. Dans une récente tentative de convaincre les républicains de ne pas bloquer l’aide militaire à l’Urkaine, Joe Biden a averti que si Poutine remportait la victoire sur l’Ukraine, le dirigeant russe ne s’arrêterait pas là et attaquerait un pays de l’Otan.

« C’est complètement absurde – et je pense que le président Biden le comprend », déclare Vladimir Poutine dans une interview publiée dimanche par la télévision d’État Rossiya. « La Russie n’a aucune raison, aucun intérêt – aucun intérêt géopolitique, ni économique, politique ou militaire – à se battre avec les pays de l’Otan », a-t-il ajouté.

L’Alliance atlantique dirigée par les États-Unis a été fondée en 1949 pour assurer la sécurité de l’Occident face à l’Union soviétique. Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, elle a été élargie pour inclure d’anciens pays du bloc soviétique et du Pacte de Varsovie.

Aux termes de l’article 5 du traité de l’Otan, les pays de l’Alliance se doivent assistance si l’un d’eux est attaqué. Vladimir Poutine a déclaré que l’entrée de la Finlande dans l’Otan en avril obligerait la Russie à  « concentrer certaines unités militaires » dans le nord de la Russie, près de sa frontière. L’échec de la contre-offensive ukrainienne cette année a soulevé des questions en Occident et en Ukraine quant au réalisme des objectifs ukrainiens et occidentaux de l’emporter face aux forces russes en Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ex-patron de la police anti-drogue condamné pour trafic de drogue

Bénin

Bénin: Jeanne Assoclé nommée en remplacement du CA Gilbert Boko suspendu pour faute lourde