La Russie a annoncé ce mercredi, l’expulsion de plusieurs diplomates italiens et espagnols. Moscou évoque une mesure de représailles pour justifier sa décision.
Au total, 34 diplomates français doivent quitter la Russie d’ici deux semaines, alors que 27 diplomates espagnols, « collaborateurs de l’ambassade d’Espagne à Moscou et du consulat général d’Espagne à Saint-Pétersbourg » (nord-ouest), ont eux sept jours pour quitter le pays, a indiqué la diplomatie russe.
La Russie a également décidé d’expulser 24 diplomates italiens en mesure de représailles, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova aux agences de presse russes, avant même que l’ambassadeur italien ne soit arrivé au ministère des Affaires étrangères pour sa convocation.
Plutôt, ce mercredi, l’ambassadeur de France à Moscou a été convoqué au ministère des affaires étrangères russe et s’est vu remettre une note signifiant que « 34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés “persona non grata” », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. Ils doivent quitter la Russie d’ici deux semaines, selon la même source.
La France avait annoncé en avril l’expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle, à des activités d’espionnage sous couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s’inscrivait dans « une démarche européenne ».