La Russie a décidé d’expulser une trentaine de diplomates francais. Ces derniers ont 14 jours pour quitter le territoire russe.
L’ambassadeur de France à Moscou a été convoqué mercredi au ministère des affaires étrangères russe et s’est vu remettre une note signifiant que « 34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés “persona non grata” », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. Ils doivent quitter la Russie d’ici deux semaines, selon la même source.
Il s’agit d’une mesure de représailles à la suite d’expulsions, par la France en avril, de 41 diplomates russes. Les 41 diplomates russes expulsés par la France étaient soupçonnés d’espionnage, selon Paris.
C’est la deuxième fois que la Russie expulse des diplomates européens cette semaine. Mardi, elle a annoncé avoir expulsé deux diplomates Finlandais de son territoire en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki.
La Russie fait face à de nombreuses sanctions occidentales depuis qu’elle a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février 2022. Plusieurs diplomates russes ont été expulsés par de nombreux pays européens et les Etats-Unis ainsi que le Japon. Des sanctions économiques ont également été enregistrées. Mais Moscou reste droit et ne cesse de répliquer à chaque sanction dans les plus petits détails.