Moov Africa Start up challenge

La guerre en Ukraine au centre d’un tête-à-tête entre Joe Biden et Macky Sall

AfriqueAfrique – DiplomatieLa guerre en Ukraine au centre d'un tête-à-tête entre Joe Biden et Macky Sall

Les présidents Macky Sall et Joe Biden se sont échangés, en marge du sommet de G7 qui s’est déroulé du 27 au 28 juin 2022, en Allemagne. Partenariat stratégique, sécurité alimentaire et la guerre en Ukraine sont entre autres, les sujets phares qui ont retenu l’attention des deux dirigeants.

Invité au sommet du G7 en qualité du président en exercice de l’Union Africaine, le président Sénégalais Macky Sall, a échangé avec plusieurs dirigeants en marge du sommet. Selon la Maison Blanche, il a échangé avec le président Américain Joe Biden.

« Les deux présidents ont discuté de l’impact de la guerre de Poutine contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique. Le président Biden a discuté de l’annonce à venir du G7 sur les efforts supplémentaires pour soutenir la sécurité alimentaire », a indiqué le site de la Maison Blanche.

D’après le communiqué de la Maison Blanche consulté par BENIN WEB TV, les discussions ont également porté sur le Partenariat du G7 pour l’infrastructure et l’investissement mondiaux. Sur la question de la guerre en Ukraine, Macky Sall s’était rendu à Moscou et a échangé avec Vladimir Poutine. Il s’est dit rassuré, après les échanges avec son hôte. Le patron de l’Union Africaine a également échangé avec le président Ukrainien.

Un programme alimentaire pour l’Afrique

Au sommet du G7, Macky Sall a aussi rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le président de la Banque mondiale David Malpass. L’économie et la question des partenariats stratégiques étaient au cœur des échanges. Au cours de son sommet, le G7 a annoncé un programme d’infrastructures de 600 milliards de dollars notamment pour l’Afrique.

Le Groupe des sept est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés en 1975 pour être les plus grandes puissances avancées du monde qui détiennent environ les 2/3 de la richesse nette mondiale puis 45 % en 2019 : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P