Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa France et l'Inde pour un partenariat dans les domaines de la défense et du nucléaire civil

La France et l’Inde pour un partenariat dans les domaines de la défense et du nucléaire civil

- Publicité-

Le Président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec le Premier ministre indien, M. Narendra MODI, par téléphone, le mercredi 26 mai 2021. Selon l’Elysée, la situation sanitaire liée au covid-19 et le renforcement de la coopération stratégique entre les deux pays étaient au centre des discussions.

Dans le contexte épidémique particulièrement meurtrier en Inde, le chef de l’Etat français a réitéré le soutien et la solidarité de son pays à l’Inde. Afin de répondre à cette urgence exceptionnelle, une opération de solidarité inédite, lancée le 1er mai dernier, avec la livraison de huit générateurs d’oxygène de grande capacité et d’équipements médicaux, se poursuit sous la forme d’un approvisionnement en conteneurs d’oxygène.

A lire aussi: Coup de force militaire au Mali: la France prend position

Ce « pont aérien et maritime », mené avec l’appui des entreprises françaises, inclura, dans les semaines à venir, de nouvelles livraisons de générateurs d’oxygène, contribuant ainsi au renforcement durable des capacités des hôpitaux indiens. Emmanuel Macron a également mis l’accent sur l’importance d’ACT-A, y compris la facilité COVAX, afin de renforcer l’approche multilatérale dans la production, la vente et les dons de vaccins. 

Selon l’Elysée, le chef de l’État français et le Premier ministre indien se sont convenus d’approfondir le partenariat stratégique franco-indien, dans les domaines de la défense, du nucléaire civil, de l’environnement et des questions maritimes, en particulier dans la zone Indopacifique.

A lire aussi: France: un joueur marocain condamné à un an de prison ferme pour une affaire de bouteille

- Publicité-

Emmanuel Macron a, par ailleurs, salué la décision indienne de rejoindre la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, initiative décisive dans la perspective du Congrès mondial de l’UICN de Marseille et de la COP15 de Kunming. Sur le climat, le chef de l’Etat français et le Premier ministre indien ont réitéré leur appui à l’Alliance solaire internationale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji