La France et l’Allemagne appellent l’Afrique à condamner « l’agression russe » en Ukraine

News - InfosDiplomatieLa France et l'Allemagne appellent l'Afrique à condamner "l'agression russe" en Ukraine

La France et l’Allemagne ont lancé un appel au continent africain, qui reste divisé sur la situation ukrainienne, à condamner unanimement la Russie pour l’agression moscovite en Ukraine.

Les cheffes de la diplomatie française et allemande ont appelé vendredi, les pays africains à condamner l’agression russe en Ukraine, tout en insistant sur la volonté de l’UE d’intensifier ses relations avec l’Union Africaine.

« Il est important de se souvenir qu’il y a un agresseur et un agressé et il est important que tous disent à l’agresseur qu’il doit cesser son agression », a déclaré la ministre française Catherine Colonna à Addis Abeba.

Même message délivré par son homologue allemande Annalena Baerbock : « La paix en Europe est attaquée (…) nous avons besoin de vous, nous avons besoin de l’Afrique pour défendre la paix ».

Ce n’est pas la première fois que des pays européens appellent l’Afrique à condamner l’offensive russe en Ukraine. Mais depuis le début du conflit qui oppose Kiev à Moscou, l’Afrique n’a pas adopté une posture unanime dans les votes, devant sanctionner la Russie à la face du monde. Le continent africain avec qui, la Russie a renforcé ses relations durant ces dernières années, reste divisé sur cette situation aux incidents multiples et multiformes sur le monde.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P