La Finlande en passe de fournir des chars Leopard 2 à l’Ukraine

News - InfosDiplomatieLa Finlande en passe de fournir des chars Leopard 2 à l’Ukraine

La Finlande a annoncé ce jeudi, vouloir puiser dans son stock de chars de fabrication allemande Leopard 2, pour les fournir à l’Ukraine dans le cadre de son conflit avec la Russie.

A l’instar de la Pologne, la Finlande réfléchit à fournir des chars Leopard 2 à l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé, jeudi, le président finlandais Sauli Niinistö à l’agence STT.

Selon lui, cette aide dépend encore de certaines conditions, et le total de chars fournis serait en nombre limité du fait que la Finlande, qui n’est pas membre de l’OTAN, partage sa frontière avec la Russie. L’une des conditions fixées par la Finlande est que d’autres pays européens s’engagent à faire comme elle. La semaine dernière, Helsinki avait annoncé son douzième programme d’aide militaire à Kiev.

La Pologne avait déjà indiqué ce mardi qu’elle serait disposée à envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine si une coalition plus large de pays était prête à le faire.

Pour fournir à Kiev ces chars de fabrication allemande, la Pologne et la Finlande ont besoin de l’aval de Berlin. Les déclarations du vice-chancelier allemand Robert Habeck ce jeudi semblent indiquer que l’Allemagne ne devrait pas s’opposer à cette livraison.

L’Ukraine réclame depuis peu, de nouveaux équipements militaires dont des chars de combat. Avant la Pologne et la Finlande, la France et l’Allemagne se sont engagées à fournir des équipements adaptés à l’Ukraine pour contrer davantage la menace russe. Cependant, Moscou ne cesse de clamer que les aides occidentales à l’Ukraine n’auront aucun effet sur son offensive en Ukraine.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P