La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné à Israël de cesser ses actions qu’elle qualifie de génocidaires à Gaza. L’Afrique du Sud, ayant initié la demande, a salué cette décision comme un pas important pour prévenir une catastrophe humanitaire dans l’enclave.
Dans une déclaration émise jeudi, le bureau du président Cyril Ramaphosa a exprimé son contentement face à la décision de la CPI de répondre à la demande de l’Afrique du Sud, faite au début du mois, d’adopter des mesures provisoires supplémentaires pour mettre un terme aux agissements d’Israël à Gaza.
La CPI a, en effet, ordonné à Israël de prendre des mesures immédiates pour éviter toute violation des droits des Palestiniens de Gaza, en tant que groupe protégé par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Cela comprend la garantie de l’accès à l’aide humanitaire indispensable et la fourniture des services de base à grande échelle, en coopération avec les Nations unies.
Cette décision intervient alors que la situation humanitaire à Gaza atteint un point critique, avec une famine imminente. La Cour a souligné que la population de Gaza est confrontée à un risque imminent de famine, avec déjà des décès dus à la malnutrition et à la déshydratation.
L’Afrique du Sud, qui a initié la demande à la CPI, a souligné l’urgence de la situation et la nécessité de renforcer les mesures provisoires déjà en place pour éviter une catastrophe humanitaire dans la région.