Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Chine réitère sa promesse de ne pas fournir d'armes à  la Russie, selon Antony Blinken

La Chine réitère sa promesse de ne pas fournir d’armes à  la Russie, selon Antony Blinken

- Publicité-

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré à Pékin que la Chine avait renouvelé son engagement de ne pas envoyer d’armes à la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Cette assurance a été donnée lors de discussions bilatérales entre les deux pays, où l’importance de stabiliser leurs relations a également été soulignée malgré des désaccords profonds. La question de Taïwan continue néanmoins de causer des tensions entre les États-Unis et la Chine.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé lors d’une conférence de presse à Pékin que la Chine avait réaffirmé sa promesse de ne pas fournir d’aide létale à la Russie pour son implication dans le conflit en Ukraine. Ces assurances ont été obtenues au cours de deux jours de discussions entre les responsables américains et chinois. M. Blinken a souligné que plusieurs pays, dont les États-Unis, avaient reçu cette garantie de la part de la Chine.

Les discussions entre les deux puissances mondiales ont également mis l’accent sur la nécessité de stabiliser leurs relations malgré les désaccords bilatéraux. Antony Blinken a souligné l’importance d’une communication soutenue et de contacts directs au plus haut niveau pour gérer les différences de manière responsable et éviter que la compétition ne dégénère en conflit. Il a noté que ses homologues chinois partageaient cette vision, et qu’ils étaient tous d’accord sur la nécessité de stabiliser les relations sino-américaines.

Cependant, malgré cette volonté de stabilisation, la question de Taïwan reste un point de friction majeur entre les États-Unis et la Chine. Pékin accuse Washington de renforcer ses relations avec l’île, considérée comme une partie intégrante de la Chine, en violation de leurs engagements passés. Antony Blinken a néanmoins affirmé que les États-Unis ne soutenaient pas l’indépendance de Taïwan.

La Chine et les États-Unis continuent également de faire face à d’autres différends, notamment en matière de sécurité et de technologie. Les États-Unis ont mis en place des mesures visant à restreindre l’accès des entreprises chinoises à certaines technologies américaines, invoquant des préoccupations de sécurité. Cependant, Antony Blinken a assuré que Washington ne cherchait pas à freiner le développement économique chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité