Un « officier crapuleux » a abattu sa femme et cinq autres personnes avant de se suicider, selon la police. Cette fusillade est le dernier incident en date mettant en évidence la brutalité policière au Kenya.
Mardi 7 décembre au petit matin, un policier kenyan s’est livré à une « folie meurtrière » dans la banlieue de la capitale Nairobi, abattant cinq civils avant de se suicider, a déclaré l’autorité d’enquête du pays. Dans un communiqué, la Direction des enquêtes criminelles de Nairobi a déclaré que « six personnes ont été confirmées mortes et deux autres sont dans un état critique après qu’un officier de police se soit livré à une folie meurtrière tôt ce matin ».
L’agent de police Benson Imbasi, qui s’est ensuite suicidé en retournant l’arme contre lui, a d’abord tué sa femme en lui tirant dans le cou. Puis il est sorti de sa maison et a ouvert le feu sur des passants.
Les autorités kenyanes ont déclaré que le « policier crapuleux » a d’abord tiré sur sa femme avec un fusil AK-47, puis a ouvert le feu sans discernement sur leurs voisins dans un quartier défavorisé de la capitale kenyane. Trois des hommes qui ont été tués étaient des personnes qui venaient d’assister aux préparatifs d’un enterrement, a indiqué la Direction des enquêtes criminelles (DCI) de la police. « Après avoir tué les trois, le policier a ensuite retourné son fusil sur deux conducteurs de boda boda (moto), dont l’un a perdu la vie après qu’il qu’il a été transporté à l’hôpital « , a déclaré la police.
Deux autres personnes blessées lors de l’incident ont été transportées à l’hôpital. L’arme à feu du policier a également été retrouvée, chargée de quatre cartouches. La police a déclaré qu’une enquête sur l’incident a été ouverte.