Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéKemi Seba: voici quelques éléments révélés par l'enquête préliminaire

Kemi Seba: voici quelques éléments révélés par l’enquête préliminaire

- Publicité-

Arrêté le lundi 14 octobre 2024 à Paris, l’activiste Kemi Seba a été libéré le jeudi 17 octobre 2024 par le parquet, sans qu’aucune poursuite ne soit engagée pour le moment. Toutefois, une enquête préliminaire reste en cours, menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui a déjà révélé certains éléments.

Peu après sa libération, de nouveaux détails sur l’enquête ont émergé. D’après une source proche du dossier citée par l’AFP et relayée par Afrique sur 7, Kemi Seba a été interrogé au sujet de ses « liens » avec le groupe paramilitaire Wagner, actif en Afrique depuis plusieurs années. Selon son avocat, Juan Branco, l’activiste béninois a été arrêté pour « intelligence avec une puissance étrangère », un chef d’accusation grave pouvant entraîner jusqu’à 30 ans de prison.

Devenu conseiller spécial du président de la transition au Niger et proche de la Russie, Kemi Seba faisait l’objet d’une surveillance accrue par les services de renseignement français, qui ont finalement décidé de l’interpeller. Selon les informations recueillies, il n’aurait pas nié ses relations avec Moscou et Prigojine, l’ex-chef du groupe Wagner.

Libéré, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes demeure sous la surveillance de la DGSI. En mars 2023, des rumeurs avaient circulé sur un éventuel financement de ses activités par des personnalités influentes russes, ce qu’il avait démenti, qualifiant les 400 000 dollars évoqués d’« insulte », en précisant que son organisation nécessiterait beaucoup plus pour mener ses projets.

«Â Que ce soit les Iraniens, les Cubains ou les Russes, on leur a dit : on a besoin de financement pour des actions de mobilisation et des déplacements. Nous avons une délégation de dix à quinze personnes qui voyagent à travers le monde. Les 400 000 dollars dont ils parlent, c’est insultant pour nous, car en réalité, on a besoin de beaucoup plus », avait-il déclaré dans un entretien.

Il avait également indiqué que son ONG avait rompu son contrat avec Prigojine, après que ce dernier ait tenté de contrôler le mouvement en imposant ses directives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge